Europe par Carnet Photographique


Démographie européenne et liste des états européens

L'Europe par Carnet Photographique
3/10/15

L'Europe - des pays différents

La situation démographique est évidemment inégale selon les pays. Par exemple, à la fin des années 1980, le taux d’accroissement annuel de l’Albanie s’élevait à environ 1,9 p. 100 et celui de l’Espagne à 0,5 p. 100, alors que la population de la Grande-Bretagne restait globalement stable, et que celle de l’Allemagne de l’Est déclinait. L’Irlande est un cas à part ; en raison de la grande famine de 1845 et d’une structure foncière désastreuse, elle est le seul pays de l’Union européenne à avoir continué de perdre des habitants. Les Européens bénéficient d’une des plus longues espérances de vie à la naissance au monde (de 70 à 76 ans dans la plupart des pays), la part des personnes âgées augmentant.


Les mouvements de population, qu’ils soient volontaires ou non, ont toujours été une constante de la vie européenne. De 1950 à 1975, le taux de la population urbaine en Europe occidentale est passé d’environ 70 à presque 80 p. 100, alors que celui de l’Europe de l’Est passait de 35 à 60 p. 100. En Belgique, il est voisin de 95 p. 100. Par ailleurs, l’émigration des Européens vers d’autres continents a pratiquement cessé, alors qu’elle fut un phénomène majeur au XIXe siècle dans certains pays, comme l’Italie, l’Irlande ou l’Allemagne.

L’Europe est divisée en plusieurs niveaux administratifs : groupe d’États, États, régions, départements dans certains pays, comme en France, et communes.


Les pays européens
Carte politique de l'Europe
Carte de l'Europe. Encarta
La principale organisation supranationale est l’Union européenne (UE), qui a remplacé en 1993 la Communauté économique européenne (CEE). L’Association européenne de libre-échange (AELE) et l’Espace économique européen sont des zones de libre-échange réunissant plusieurs pays d’Europe. Le principal niveau administratif de l’Europe reste celui des États indépendants. Les 43 États de l’Europe sont les suivants : l’Albanie, l’Allemagne, Andorre, l’Autriche, la Belgique, la Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, la Macédoine (FYROM), Malte, la Moldavie, Monaco, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Russie, Saint-Marin, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse, l’Ukraine, le Vatican, la Yougoslavie. "Déserts" ©


Photos des villes et pays visités