Carnet Photographique

Le Liban dans les conflits du Proche Orient


Soleiman Frangié
Soleiman Frangié

Le Liban, dont deux bataillons de l’armée ont pris part à la première guerre israélo-palestinienne (1948-1949), s’en tient à une solidarité diplomatique avec les États arabes durant la guerre des Six-Jours, en 1967, ce qui le place dans une situation marginale par rapport aux autres États arabes. Ce conflit, pourtant, va avoir de profondes répercussions dans le pays.

L’occupation par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza provoque un nouvel afflux de réfugiés palestiniens dont le nombre augmente encore après la répression, par l’armée jordanienne, des résistants palestiniens en septembre 1970.

En 1949, environ 140 000 Palestiniens se sont réfugiés dans le sud du Liban ; à l’été 1971, ils sont estimés entre 250 000 et 500 000. Or, le 3 novembre 1969, à la suite d’affrontements entre Palestiniens et armée libanaise, le gouvernement libanais, par les accords du Caire, reconnaît le droit de cité aux fedayin (« combattants ») de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), ainsi que leur extraterritorialité. Ceux-ci trouvent refuge sur le territoire libanais à partir duquel ils multiplient les attaques contre Israël qui, à son tour, mène des représailles au-delà de la frontière. La présence des réfugiés palestiniens sur le sol libanais et la lutte entre l’OLP et Israël est au cœur des débats politiques. Deux tendances se dégagent : d’un côté, les libanistes qui souhaitent la fin des combats menés par les fedayin — leur tendance se regroupe parmi les milices des Kataëb ou Phalanges libanaises —, de l’autre côté, les arabistes qui soutiennent les Palestiniens et constituent, en 1972, le Front arabe de participation à la résistance.

En août 1970, Soleiman Frangié est élu président de la République. Cette période est marquée par l’émergence de mouvements intellectuels de gauche qui soutiennent la résistance palestinienne et prônent la laïcisation du régime par la fin de l’organisation confessionnelle du système politique. Les années 1970 se caractérisent également par une crise économique et sociale. La contestation de la population s’exacerbe à travers des mouvements de grève et des manifestations.

La défaite arabe de 1967 a été celle du nationalisme nassérien. Le projet islamiste d’unification du monde musulman s’en trouve conforté ; il peut se substituer à celui du dirigeant égyptien. Les groupes islamistes radicaux montrent dès lors leur force au grand jour. La guerre du Kippour, en 1973, ne fait que confirmer cette évolution. Au cours de ce conflit, le Liban soutient l’Égypte et la Syrie. Les mouvements palestiniens, chiites et druzes constituent progressivement un front objectif contre l’hégémonie politique et économique des chrétiens, et, dans une moindre mesure, des sunnites. Les accrochages se multiplient avec les Kataëb, les Phalanges armées maronites fondées en 1936 par Pierre Gemayel. "Liban" sources et Encarta

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos Vietnam

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos Vietnam

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos Hong Kong

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos Corée

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos Cambodge

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos Japon

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos Thailande

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos Taiwan

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site