Carnet Photographique infos Egypte
Canada


Présentation du Caire

L'Egypte par Carnet Photographique
6/10/15

La grande ville du Caire

Le Caire, en arabe Al Qāhirah, capitale de l’Égypte, située dans le nord-est du pays, entre la rive droite du Nil et le mont Muqattam.


Première métropole du continent africain et du monde arabe, Le Caire rassemble près du quart de la population égyptienne. Dotée d’importants pôles d’industries traditionnelles — sidérurgie (usine d’Hélouan), automobile et textile —, la ville s’est adaptée dans la seconde moitié du XXe siècle aux secteurs de pointe et aux nouvelles technologies — aéronautique, électronique et chimie —, et constitue par ailleurs le plus actif foyer commercial égyptien.

Le Caire est le site le plus fréquenté d’Égypte, en raison de ses structures d’accueil, de son patrimoine urbain et de la proximité des pyramides de Gizeh. La ville abrite les principales institutions politiques et administratives du pays ;

elle est en outre le siège de la Ligue arabe, symbole de son rôle déterminant dans le monde arabe. Le renom de ses universités, dont l’université musulmane située dans la mosquée al-Azhar (voir université al-Azhar), son patrimoine historique préservé par des institutions prestigieuses — Musée égyptien, fondé en 1857 par l’égyptologue français Auguste Mariette, musée d’Art arabe ou encore musée d’Art copte —, ainsi que son importance dans la production cinématographique font du Caire une véritable capitale culturelle au rayonnement international."Egypte" © Sources utilisées : Encarta et Wikipedia.

Une rue piétonne du Caire
Rue piétonne du Caire. Encarta