Carnet Photographique

Composition de la population irakienne


Les kurdes d'Irak
Population kurde. Source Encarta

Les conquêtes, les migrations, les conversions et les schismes ont fait de l'Irak une extraordinaire mosaïque de peuples, de langues et de religions. Ces particularismes, qui s'interpénètrent, compliquent une situation peu ordinaire pour un esprit occidental, mais assez courante dans le monde arabe. L'importance de ces facteurs a été volontairement réduite par tous les pouvoirs qui se sont succédé en Irak, au nom d'une unité nationale qu'il a fallu bien souvent imposer par la force.

La population irakienne est composée d'une majorité de Sémites (80%) de race blanche et de type méditerranéen, encore pure dans quelques tribus nomades du Sud-Ouest. Dans la Mésopotamie, autour du Tigre et de l'Euphrate, les populations, fortement mêlées d'Arménoïdes, ne sont plus homogènes. Dans le Nord montagneux, mieux protégé, les éléments arménoïdes turcs et indo-européens - les Kurdes - prédominent en ayant sauvegardé leur caractère propre. La langue pratiquée par la très grande majorité est l'arabe, mais diverses minorités, dont la kurde, conservent l'usage de leur propre langue.

La Constitution reconnaît d'ailleurs ces particularismes : le kurde est la deuxième langue officielle, tandis que le turcoman et le syriaque sont enseignés et utilisés dans les publications à l'usage de ces groupes.

La majorité des Irakiens sont des Arabes (plus de 70%). Originaires des déserts d'Arabie et de Syrie, ils sont apparus en Mésopotamie dès le IIIe millénaire. Leur sédentarisation n'a pas totalement effacé leur sentiment d'appartenir à une tribu ou à un clan.

Il arrive que quelques grandes familles se reconnaissent autour d'un nom qui est parfois aussi celui de leur village : ainsi Takriti, au nord de Bagdad, dont est issu le président Saddam Hussein al-Takriti. Mais cette pratique tend à disparaître. Quant aux tribus bédouines, comme les Rouala, les Chammar, les Montéfik, les Zafir, les Béni Khaled, les Zoubeid, elles sont devenues très marginalisées. Les Arabes se répartissent, sur le plan religieux, en deux groupes musulmans, l'un shi‘ite, le plus important numériquement, l'autre sunnite, plus faible mais plus influent, auxquels s'ajoutent des éléments araméens arabisés (3%) qui comprennent nombre de chrétiens arabes.

Le deuxième groupe ethnique d'importance est constitué par les Kurdes. Leur nombre est estimé à 28% de la population totale. Ce sont des Indo-Européens, sans doute issus de la branche médo-scythe des anciens Aryens. Ils parlent une langue proche du vieux-perse, dont deux dialectes sont utilisés en Irak : à 60% le kurmandji (dit parfois à tort zaza), transcrit en caractères latins depuis 1930 environ, dans les régions de Mossoul et Rawandouz, et le sorani (ou mukriani), transcrit en caractères arabes, parlé (à 30%) dans la région de Souleimanieyh. Après avoir courageusement défendu leurs particularismes, au prix de terribles affrontements avec les pouvoirs centraux successifs, les Kurdes irakiens ont finalement obtenu de Bagdad la reconnaissance de leur identité et la définition d'un statut particulier, lequel s'est traduit par l'établissement d'une région autonome couvrant en partie leur territoire (loi du 11 mars 1974). Ils pratiquent, en majorité, l'islam sunnite, quelques-uns étant shi‘ites, chrétiens ou encore yézidis "Irak" sources et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site