Carnet Photographique

Le gouvernement Monti (2011-2013)


Monti
Monti

Le 12 novembre 2011, Mario Monti a été invité par le président Giorgio Napolitano à former un nouveau gouvernement technocratique à la suite de la démission de Berlusconi. Le gouvernement de Monti était composé de personnalités non politiques, mais il reçut un très large soutien au Parlement, tant du centre-droit que du centre-gauche. La ligue du nord était dans l'opposition. Monti a procédé à la mise en œuvre de réformes structurelles et à la réduction des dépenses publiques. Le parti People of Freedom a perdu son soutien sous la direction nominale d'Angelino Alfano, largement considéré comme la marionnette de Berlusconi. De nouvelles forces politiques ont commencé à émerger. Certains observateurs considèrent le gouvernement Monti comme le premier gouvernement d'une troisième république italienne après la disparition de Berlusconi. L'ombre de Berlusconi ne s'est toutefois pas complètement dissipée.

Élection de 2013 et Cabinet Letta


Après les élections législatives des 24 et 25 février 2013, l'alliance de centre-gauche Italie Bien Commun, dirigée par le parti démocrate, a obtenu une nette majorité des sièges à la Chambre des députés, grâce à une prime de majorité qui a effectivement permis de tripler le nombre de sièges. assigné à la force gagnante, il vota de près contre l'alliance de centre-droit de l'ancien Premier ministre Silvio Berlusconi lors du vote populaire. Juste derrière, le nouveau Mouvement cinq étoiles anti-établissement du comédien Beppe Grillo est devenu la troisième force, nettement devant la coalition centriste du Premier ministre sortant Mario Monti. Au Sénat, aucun groupe politique ou parti n’a obtenu une majorité absolue, ce qui a abouti à un parlement suspendu.

Le 22 avril 2013, le président de la République, Giorgio Napolitano, après sa réélection, a immédiatement entamé des consultations avec les présidents de la Chambre des députés, du Sénat et des forces politiques afin de définir les priorités et de définir un programme pour faire face aux difficultés économiques persistantes et au chômage croissant.

Le 24 avril, Giorgio Napolitano a confié au vice-secrétaire du parti démocrate Enrico Letta la tâche de former un gouvernement, après avoir déterminé que Pier Luigi Bersani, chef de la coalition victorieuse Italie Common Good, ne pourrait pas former de gouvernement : il n'avait pas de majorité au Sénat. Enrico Letta est le successeur de Mario Monti, qui a démissionné le 21 décembre 2012 mais dont le gouvernement est resté en charge de l'administration ordinaire jusqu'au 28 avril 2013, date à laquelle le nouveau gouvernement a été investi.

Le gouvernement Renzi (2014-2016)


Matteo Renzi, Premier ministre de 2014 à 2016

Renzi
Renzi

Le gouvernement de Letta a duré jusqu'au 22 février 2014 (pour un total de 300 jours). Le gouvernement s'est effondré après que le parti démocrate eut retiré son soutien à Letta au profit de Matteo Renzi, maire de Florence âgé de 39 ans, surnommé "Il Rottamatore". "(la raclette). Renzi a succédé à Letta en tant que Premier ministre à la tête d'un nouveau gouvernement de grande coalition avec le parti démocrate, composé de 309 députés et de 109 sénateurs, du Nouveau centre- droit, du Civic Choice et d'un certain nombre de partis mineurs, dont l'Union du centre, le parti populaire pour l'Italie (PpI), Solidary Democracy (Dém. S, depuis juillet 2014), le Parti socialiste italien (PSI) et les indépendants non-partis. Le cabinet Renzi est le plus jeune gouvernement italien à ce jour, avec une moyenne d'âge de 47 ans. De plus, il est également le premier où le nombre de femmes ministres est égal à celui d'hommes.

Le 31 janvier 2015, Sergio Mattarella, juge à la Cour constitutionnelle, ancien ministre de DC et ancien membre du PD, a été élu président de la République italienne au quatrième tour de scrutin avec 665 voix sur 1 009, avec le soutien du parti démocrate New Centre. - Droit, gauche écologie liberté et indépendants non-partis.

Mattarella a été officiellement approuvé par le parti démocrate, après que son nom ait été proposé par le Premier ministre Matteo Renzi. Mattarella a remplacé Giorgio Napolitano, qui a occupé pendant neuf ans la plus longue présidence de l’histoire de la République italienne. En octobre 2016, un référendum a été organisé pour approuver une réforme constitutionnelle concernant les caractéristiques fondamentales des deux Chambres (Sénat et Chambre des députés) au sein du Parlement italien. En raison des énormes implications politiques qui auraient résulté d'un changement aussi radical, certains analystes, journalistes et hommes politiques ont émis l'hypothèse que si le référendum avait abouti, cela aurait signifié la fin de la Deuxième République et le début de la troisième. Les revendications sont tombées après l'échec du référendum. "Italie" © , Encarta et Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site