Carnet Photographique

Le Brésil : République fédérale constitutionnelle


Le congrès national brésilien
Le congrès national brésilien. Source Encarta

Le Brésil est une République fédérale constitutionnelle. Elle regroupe 26 États fédérés et un district fédéral. L’actuelle Constitution fut promulguée en octobre 1988, en remplacement de celle de 1969. Chaque État fédéré possède son propre gouvernement aux pouvoirs cependant mal définis par rapport à ceux du gouvernement fédéral.

La Constitution de 1988 abolit la loi de Sécurité nationale, instaurée pour réprimer l’opposition politique. Elle met hors la loi la torture et prévoit l’organisation de diverses consultations électorales sous forme de référendum ou de plébiscites populaires. Elle interdit toute forme de censure, garantit le respect des droits privés des individus et étend le droit de grève à l’ensemble des travailleurs. Les militaires conservent cependant le droit d’intervenir dans la vie politique pour maintenir l’ordre et le droit. Les institutions mises en place par cette constitution ont fait l’objet d’une réforme institutionnelle en avril 1993.

La Constitution de 1969 conférait au président, élu au suffrage universel indirect par un collège électoral composé de députés fédéraux et des États, de larges pouvoirs pour gouverner par décrets. La nouvelle Constitution de 1988 revient sur cette pratique en donnant un pouvoir limité au président, élu au suffrage direct pour un mandat de quatre ans. Mais, le 21 avril 1993, les Brésiliens ont eu à choisir entre monarchie et république et entre système parlementaire et système présidentiel. À l’issue d’une campagne peu suivie par l’opinion publique, la république présidentielle a été plébiscitée par 57 p. 100 des suffrages exprimés. Le Congrès national du Brésil est composé de deux Chambres. D’une part, le Sénat avec 81 sénateurs élus pour huit ans, d’autre part la Chambre des députés avec 503 députés élus pour quatre ans.

Les députés sont élus par chaque État fédéré en proportion de leur population. Tout citoyen de plus de 16 ans sachant lire et écrire est obligé de se rendre aux urnes ; le scrutin se fait par vote secret.

La Cour suprême fédérale, composée de 11 magistrats, siège à Brasilia. Le district fédéral et les États fédérés disposent chacun d’un tribunal fédéral. On trouve également des tribunaux électoraux fédéraux chargés de juger de la régularité des scrutins et des tribunaux du travail. Les magistrats de ces cours fédérales sont nommés à vie. La justice civile est rendue dans les États fédérés par des cours de justice d’État.

Les partis brésiliens


En novembre 1979, le Congrès a dissous les deux seuls partis politiques brésiliens créés en 1965. La libéralisation du climat politique dans les années 1980 a permis l’apparition de près de 40 partis politiques. Parmi eux, on peut citer le Parti des travailleurs (PT, socialiste) de Luis

Inacio Lula da Silva, le Parti du front libéral (PFL, droite), le Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB, centre-droit), le Parti progressiste brésilien (PPB, conservateur), le Parti libéral (PL, libéral), le Parti de reconstruction de l’ordre national (PRONA, extrême droite), le Parti social-démocrate brésilien (PSDB, social-démocrate), le Parti socialiste brésilien (PSB, socialiste), le Parti démocrate travailliste (PDT, gauche), le Parti populaire socialiste (PPS, socialiste) et le Parti communiste du Brésil (PcdoB, communiste). "Brésil" . Sources Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Infos site