Carnet Photographique

Dimensions de la Pyramide


Image de la pyramide du Louvre la nuit à Paris
Pyramide du Louvre de Paris la nuit. Photo E. Buchot

Précisément, et en comptant à partir du sommet, on a, sur chaque face, 17 rangées de losanges qui comprennent de 1 à 17 losanges (soit 153 losanges) reposant sur 18 demi-losanges (ou triangles) soit un total de 171 éléments. L'entrée prend la place de 4 demi-losanges de la 16e rangée, 5 losanges de la 17e et 6 demi-losanges de la base (18e rangée) soit, pour cette face, 144 losanges et 16 demi-losanges = 160 éléments. Le total est donc de 3 x 171 = 513 + 160 = 673.

La pyramide du Louvre


L'armature de la pyramide fait que sur chaque face on peut distinguer, à la base, trois triangles de 21 carreaux (3 x 3 x 7) sur lesquels reposent deux, puis un losange de 36 carreaux (3 x 6 x 6). Les 3 petites pyramides qui l'entourent comprennent sur chaque face 3 rangées de losanges (1+2+3 = 6) reposant sur 4 demi-losanges soit 10 éléments par face et 40 éléments au total. La pyramide inversée du Carrousel du Louvre comprend une rangée (en haut cette fois) de 7 demi-losanges suivis de 6+5+4+3+2+1=15 losanges, soit un total de 28 éléments par face, 112 au total. Le monument est composé d'un assortiement de losanges et triangles de verre totalement incolore et non réfléchissant montés sur une armature métallique de plus de 95 tonnes. La pyramide s'élève à 21,65 m sur une base carrée de 35,50 m. Il est entouré de 3 pyramides beaucoup plus petites.

La pyramide du Louvre par Leo Ming Pei


L'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei est né à Canton en 1917.

Il a passé sa jeunesse à Hong Kong, où son père dirigeait la Banque de Chine, puis à Shanghai, au moment du plein développement économique et commercial de la ville. En 1935, il rejoint l'université de Pennsylvanie puis le M.I.T. de Chicago, dont il est diplômé en 1940. Retenu par la guerre mondiale, il collabore à la défense nationale des États-Unis, en analysant, à des fins militaires, les villes japonaises et leur construction, ce qui lui vaut en 1954 la citoyenneté américaine. Élève à la Harvard Graduate School of Design, où professaient Gropius et Breuer, il fait partie de cette génération d'architectes modernistes américains formée par les maîtres européens de l'avant-guerre. Élève à la Harvard Graduate School of Design, où professaient Gropius et Breuer, il fait partie de cette génération d'architectes modernistes américains formée par les maîtres européens de l'avant-guerre.

Etudes de Leo Ming Pei


Le Louvre et la pyramide de nuit
Le Louvre et la pyramide de nuit. Photo E. Buchot

À partir de 1948, il mène différentes études urbaines pour le cabinet de promotion Webb and Knapp, y acquérant sens du travail en équipe, réalisme, respect des contingences techniques et financières. Il étudie ainsi le Mile High Center de Denver (1955), la restructuration du centre de Montréal en construisant, au-dessus d'une ancienne gare de triage, Place Ville-Marie, à la fois gratte-ciel cruciforme et complexe piétonnier à plusieurs niveaux, qui compte parmi les grands modèles de l'urbanisme occidental de l'après-guerre (1961). Enfin, il aménage le quartier de Society Hill à Philadelphie, pour lequel il organise un ensemble de maisons disposées autour de placettes et un groupe de trois tours de trente étages (1964). Appuyés sur une analyse précise des problèmes à résoudre, respectueux des tissus urbains, ces projets se caractérisent par la simplicité et la cohérence de leur parti.

En 1962, il quitte Webb and Knapp ; il avait dès 1958 créé la firme Pei and Associates, qui devint Pei and Partners en 1966 et compta à certains moments près de trois cents employés, dont plusieurs dizaines d'architectes. Il pratique alors une manière sèche et nette, inspirée du purisme de Mies van der Rohe, sensible dans sa transparente maison de week-end de la région de Westchester (1952). Ses tours de Kips Bay Plaza à New York (1960 et 1965), influencées par le célèbre Lake Shore Drive de Mies mais où le béton armé remplace le métal, constituèrent le prototype d'une série de réalisations d'expression sobre, qu'on retrouve à Society Hill, dans le grand ensemble de New York University (1966), au Earth Sciences Center du M.I.T. (1964) ou, à un moindre degré, aux Harbor Towers du port de Boston (1973).

Leo Ming Pei
Leo Ming Pei

Puis il s'oriente vers la plasticité plus généreuse de Le Corbusier, étudie l'œuvre d'Aalto et celle de Kahn, s'évadant quelque peu d'une orthogonalité qui l'avait généralement tenu dans son carcan. Les musées qu'il bâtit alors à Syracuse (Everson Museum of Art, 1964), à Des Moines dans l'Iowa (1968), à la Cornell University d'Ithaca (1973), furent pour lui l'occasion d'expérimenter des volumes à la géométrie forte et pure, avec de grandes surfaces aveugles, des porte-à-faux, une décomposition sculpturale des masses et un usage contrôlé du rythme et de la proportion des percements. Le centre des recherches atmosphériques de Boulder, dans les montagnes Rocheuses du Colorado (1967), regroupe des volumes scandés, asymétriques, dans un site superbe où l'ombre et la lumière se disputent les grandes surfaces de béton rose.

En France, Pei avait donné en 1972 une proposition de tours jumelles pour l'axe de la Défense. Appelé comme consultant pour le projet d'exposition universelle en 1989, il fut invité par François Mitterrand à étudier l'aménagement du Grand Louvre, qui aboutit notamment à la célèbre pyramide de verre qu’il dressa dans la cour Napoléon (1989). Il construisit parallèlement l'auditorium de Dallas, aux beaux effets de verrières (1989), puis le chaotique musée du Rock and Roll de Cleveland (1995) et a engagé divers projets de musée pour Shiga, au Japon, Athènes et Luxembourg. © "Notre Dame de Paris" . Sources Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site