Carnet Photographique

Présentation de Lisbonne


Lisbonne et son tramway
Lisbonne et son tramway. Image. E. Buchot

Lisbonne, en portugais Lisboa, capitale et principale ville du Portugal, située dans l'ouest du pays, dans le district de Lisbonne-Vallée-du-Tage, sur la rive nord de l'estuaire du Tage, sur l'océan Atlantique.Lisbonne est le nœud ferroviaire et routier du Portugal et possède un aéroport international. Plus grande zone industrielle et commerciale du Portugal, la ville est également le principal port maritime du pays. Elle possède des chantiers navals, des raffineries de pétrole et des usines de produits chimiques, de denrées alimentaires, de papier et de textiles. Les matières premières constituent les principales importations ; les exportations comprennent surtout le liège, le poisson en conserves, l'huile d'olive, la résine et le vin.

Monuments de Lisbonne


Lisbonne est construite en terrasses sur une chaîne de basses collines surplombant le port. La ville basse (Baixa), rebâtie après 1755, présente de larges avenues droites et bordées d'arbres, de belles places et de vastes jardins publics. L'avenue de la Liberté est l'axe principal du quartier. La place du Commerce, sur laquelle on débouche après avoir franchi un arc de triomphe, et les rues avoisinantes constituent un ensemble de facture classique. Dans la ville haute (Mouraia, Alfama), dominée par la château Saint-Georges (Ve-IXe siècle), les rues étroites et tortueuses ont conservé un caractère médiéval. Lisbonne est un archevêché et possède de nombreux couvents, églises et monastères anciens, parmi lesquels l'église baroque Saint-Roch (XVIe siècle) et la Sé Patriarcal, cathédrale gothique du XIIe siècle.

Dans les faubourgs de Lisbonne, la tour de Belém (XVIe siècle), marquant l'entrée du port et célébrant la découverte d'une route maritime vers l'Inde par le navigateur Vasco de Gama, et le monastère des hiéronymites (XVe siècle), qui renferme les tombeaux de Vasco de Gama et du poète Luis Vaz de Camoens, sont deux chefs-d'œuvre de l'art manuélin. La ville est dotée de plusieurs bibliothèques, écoles et universités, dont la plus ancienne est l'université de Lisbonne (1288) et de nombreux musées dont la Fondation Calouste-Gulbenkian et le museu do Design créé en 1999.

Histoire de Lisbonne


L'ancienne Olisipo, probablement fondée par les Phéniciens, est occupée par les Romains au IIe siècle av. J.-C., puis par les Wisigoths au Ve siècle apr. J.-C. La ville est aux mains des Maures de 716 jusqu'à sa reconquête par les Portugais en 1147.

En 1255, Lisbonne devient la capitale du royaume du Portugal et, après l'ère des grandes découvertes, l'une des villes les plus prospères d'Europe. Elle connaît une période de déclin sous la domination espagnole (1580-1640). À la fin du XVIIe siècle, l'or en provenance du Brésil est à l'origine de la construction de nombreux palais et édifices fastueux. Le 1er novembre 1755, un tremblement de terre, suivi d'une vague déferlante et d'un incendie, détruisent une grande partie de la ville ; les travaux de reconstruction sont menés par un homme imprégné de l'esprit des Lumières, le marquis de Pombal, alors Premier ministre du roi Joseph Ier, qui réagence la ville basse de façon particulièrement moderne, réalisant ainsi le plus grand aménagement urbain de l'époque.

Dans le Portugal resté neutre pendant la Seconde Guerre mondiale, Lisbonne constitue un abri et un port d'embarquement vers l'Afrique et vers l'Amérique pour les réfugiés de toute l'Europe.Un nouvel incendie en 1988 détruit un quartier commercial piéton. Toutefois, l'accueil en 1998 de la dernière exposition universelle du XXe siècle (Expo'98) a permis d'accélérer les travaux de rénovation de la ville, les plus importants entrepris depuis le marquis de Pombal.

Lisbonne dispose ainsi, grâce à un investissement de l'État à hauteur de 11 milliards de francs environ (soit 1,67 milliard d'euros environ), d'une nouvelle gare et d'une nouvelle ligne de métro. Par ailleurs, certains quartiers ont été totalement réhabilités, tels les anciens docks, et le plus grand pont d'Europe (le pont Vasco de Gama, 12 km) a été construit au-dessus du Tage. Grâce à cette manifestation centrée autour des rapports entre l'homme et la mer, dans le cadre de " l'année internationale des océans " décrétée par l'Unesco, les autorités portugaises ont réussi à valoriser le patrimoine culturel de la ville et, au-delà, montrer les progrès accomplis par ce pays désormais prêt à affronter les défis européens. Population (2011) : 545 245 habitants ; agglomération : 1 962 493 habitants. "Portugal" © et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site