Géographie de l'Indre et Loire


Départements de France

Superficie : 6 127 km2 ; population (2012) : 612 307 habitants ; densité de population : 90 habitants / km². Indre-et-Loire, département du centre-ouest de la France, situé en Région Centre. Le département de l'Indre-et-Loire s'étend sur la large vallée où coule la Loire, à sa confluence avec le Cher, l'Indre et la Vienne. De part et d'autre de cette vallée fertile formée de sables gras s'élèvent de bas plateaux : la Gâtine tourangelle au nord, les plateaux de Sainte-Maure, de Manthelan et de la Bossée au sud. Les hauteurs maximales sont faibles et ne dépassent pas 188 m près de Ceré.

Carte geographique du département de l'Indre et Loire


Carte de l'Indre et Loire
Carte géographique de l'Indre et Loire . Source Quid

La Loire et ses trois grands affluents, le Cher (qui traverse le département sur 30 km), l’Indre (sur 85 km) et la Vienne (sur 45 km), sont les principaux cours d’eau du département qui correspond à la région historique de la Touraine. Le chef-lieu de département est Tours, et les deux chefs-lieux d'arrondissement sont Chinon et Loches. La cour d'assises est établie à Tours, la cour d'appel à Orléans, le département dépend de l'académie d'Orléans-Tours. Le siège de l'évêché est à Tours, les protestants dépendent du consistoire d’Orléans.

Les bas plateaux sont le domaine de la grande céréaliculture, tandis que, dans les vallées, on pratique les cultures légumières et fruitières, et la viticulture. Les vins de la vallée de la Loire les plus réputés sont le bourgueil, le chinon, le vouvray et le montlouis. La centrale de Chinon est située sur la Loire, à Avoine. Les principaux sites industriels sont Amboise, Chinon, Langeais et, surtout, Tours (agroalimentaire, industrie pharmaceutique).

Cette dernière, à vocation de technopôle, soutient son développement industriel grâce à ses activités de recherches et à son enseignement supérieur. Les châteaux de la Loire font de l'Indre-et-Loire un département touristique, bien desservi par une autoroute et par le TGV. Le parc naturel régional de Loire-Anjou-Touraine attire également un récent tourisme vert. Tours et Cinq-Mars-la-Pile accueillent des bases aériennes militaires.

Idées de visites en Indre et Loire


L'Indre et Loire regorge de trésors. La ville de Tours d'abord. Vous pourrez découvrir la belle cathédrale Saint Gatien avec ses 2 tours originales. Le vieux Tours mérite aussi le détour. Vous passerez inévitablement par la place Plumereau faite avec ses maisons à colombages. Nombreux restaurants et cafés sur la place. C'est le lieu de vie étudiant tourangeau. Enfin, vous avez les quais de la Loire, fleuve ancore sauvage. Lieu de détente très agréable. En été, vous pouvez aller sous les ponts. En dehors de Tours, vous avez le choix des châteaux de la Loire : Chinon, Loches, Amboise. Un vrai régal pour les yeux. © Indre (département)Emmanuel BUCHOT et Encarta © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site