Géographie de l'Indre


Départements de France

Superficie : 6 791 km2 ; population (2013) : 230 175 habitants ; densité de population : 34 habitants / km². Indre (département), département du centre-nord de la France, situé en Région Centre. Le département de l’Indre appartient à la fois au Bassin parisien et au Massif central. Il s’étend sur les bas plateaux qui forment le cœur du Berry : on distingue entre ces plateaux plusieurs régions naturelles comme la Champagne berrichonne, une terre calcaire et parfois limoneuse, le Boischaut où alternent bocage, landes et forêts, et la Brenne sur des sols argileux et imperméables.

Carte geographique de l'Indre


Carte géographique de l'Indre
Carte géographique de l'Indre. Source Quid

À l’image de la Sologne, l’Indre est un pays d’étangs. Son point culminant s’élève à 459 m sur la colline de la Fragne. L’Indre (qui traverse sur 130 km le département) et la Creuse (sur 100 km) sont les principaux cours d’eau. Le réseau hydrographique comprend également la Claise, le Cher, le Fouzon et le Théols, tous tributaires de la Loire. De vastes forêts couvrent le centre du département : forêts de Lancosme, de Châteauroux et de Bommiers. Le climat est tempéré, doux mais froid et humide en hiver (les températures atteignent parfois –5 °C). La pluviométrie est peu marquée, les moyennes oscillant entre 600 et 700 mm par an.

Découpage administratif de l'Indre


Le chef-lieu de département est Châteauroux, et les trois chefs-lieux d’arrondissement sont Le Blanc, La Châtre et Issoudun. La cour d’assises est à Châteauroux, la cour d’appel à Bourges. Le département dépend de l’académie d’Orléans-Tours. Le siège de l’évêché est à Bourges. Les protestants sont rattachés au consistoire de Bourges. Alors que la Champagne berrichonne porte de grandes cultures céréalières, le Boischaut, de type bocager, associe cultures et élevage. On trouve de la barytine à Chaillac. Les principaux sites industriels du département sont Argenton-sur-Creuse, Issoudun et surtout Châteauroux (confection, agroalimentaire, mécanique des métaux, ciment, porcelaine). La nationale 20, qui traverse le département, est doublée par une voie autoroutière (A 20). Le tourisme est essentiellement un tourisme vert concentré notamment autour du parc naturel régional de la Brenne. "collectivités territoriales. © Indre (département). © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site