Carnet Photographique

L'Albanie aux 15ème et 18ème siècles


Citadelle médiévale de Shkodër (Albanie)
Citadelle médiévale de Shkodër (Albanie). Encarta

Sous l’autorité de George Castriota, connu sous le nom de Skanderbeg, héros national, les Albanais résistent à une première occupation turque. En 1448 et en 1466, Skanderbeg repousse d’importantes expéditions turques mais, après sa mort, en 1468, l’Albanie est de nouveau intégrée à l’Empire ottoman et la majorité de la population est convertie à l’islam. Un grand nombre d’Albanais émigrent alors en Sicile et en Calabre, où existent encore des communautés albanaises. Pendant les cinq siècles d’occupation turque, nombreux sont les Albanais qui obtiennent de hautes fonctions au sein de l’Empire. Pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle, plusieurs princes locaux reprennent momentanément le pouvoir. De 1775 à 1796, les Bushati règnent sur le duché de Shkodër et, surtout, de 1790 à 1822, Ali Pacha sur celui d’Ioánnina.

La Ligue albanaise, regroupant des patriotes albanais favorables à l’indépendance du pays, est fondée à Prizren. Elle se forme en 1878, au lendemain du congrès de Berlin qui a ravivé le sentiment national. Ces derniers luttent sur deux fronts : contre les nations voisines pour préserver l’intégrité territoriale de l’Albanie et contre la Turquie pour donner à celle-ci un statut d’autonomie.

Le 20ème siècle en Albanie


En décembre 1912, la conférence de Londres reconnaît l’indépendance de l’Albanie, proclamée le 28 novembre 1912 à la suite de plusieurs révoltes contre la Turquie par les patriotes albanais dirigés par Ismaïl Qemal. Cependant, la frontière définie en 1913 par une commission nommée par les grandes puissances enlève à l’Albanie plus de la moitié de son territoire dont le Kosovo-Metohija, soit environ 40 p. 100 de sa population.

Aujourd’hui, plusieurs centaines de milliers d’Albanais vivent toujours en Grèce, 500 000 dans l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) et près de 1,5 million en Serbie et au Monténégro.

Les grandes puissances choisissent le prince allemand Guillaume de Wied comme souverain de l’Albanie. Il est intronisé en mars 1914 mais, en raison d’une opposition locale et de la déclaration de la Première Guerre mondiale, il doit fuir le pays six mois plus tard.

Pendant la guerre, l’Albanie devient un champ de bataille pour les grandes puissances. Cependant, la conférence de paix de Paris de 1919 rejette les prétentions territoriales de la Grèce, de la Serbie, du Monténégro et de l’Italie, et l’Albanie échappe au démantèlement. Elle est admise à la Société des Nations (SDN) le 17 décembre 1920.

Pendant les quatre années qui suivent, l’Albanie est déchirée par la lutte acharnée pour le pouvoir des factions politiques. Les premières élections qui se déroulent en avril 1921 opposent les conservateurs du Parti progressiste aux réformateurs du Parti populaire. Ahmed Zogu, un grand féodal, prend une importance croissante dans la vie politique albanaise.

Premier ministre en 1922, il est renversé par l’opposition démocratique qui se rassemble autour de l’écrivain Fan Noli, nommé Premier ministre en 1924. Mais Ahmed Zogu reprend le pouvoir dès 1925 par une intervention militaire et se fait proclamer président. De 1928 à 1939, il prend le titre de Zog Ier, roi des Albanais. Il introduit des réformes juridiques (promulgation de codes civil, pénal et commercial) et économiques (réforme agraire). Ayant ouvert le pays aux capitaux étrangers afin de favoriser le développement économique, le roi Zog est soumis aux pressions de l’Italie fasciste qui, après avoir accordé d’importants prêts à l’Albanie, exige la conclusion de traités d’alliance politique et militaire. Mais le 7 avril 1939, les troupes de Mussolini occupent le pays, et le roi Victor-Emmanuel III d’Italie est aussitôt proclamé roi d’Albanie. "Albanie" © et Encarta.

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site