La Suède - une grande histoire


Histoire de la Suède avec la Suède durant la deuxième guerre mondiale, sa neutralité et les socio-démocrates.

La Suède pendant les 2 guerres mondiales


Le fils d’Oscar II, Gustave V, accède au trône en 1907. Il s’attache à préserver la neutralité de son pays. Ainsi, en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, la Suède déclare sa neutralité et signe un accord avec la Norvège et le Danemark pour la préserver et protéger les intérêts économiques communs des pays scandinaves. Elle sait pendant le conflit faire respecter cette neutralité. Après la guerre, elle rejoint la Société des Nations en 1920.

Gustave 5 en Suède Source Encarta
Le roi Gustave 5

Dirigé par le brillant homme d’État suédois Karl Hjalmar Branting, le parti social-démocrate domine, pendant cette période, la politique suédoise. Les sociaux-démocrates restent au pouvoir jusqu’en 1928, mettant en place des réformes qui font du pays l’un des plus avancés dans le domaine social. Le parti conservateur les remplace ensuite, mais la crise économique mondiale qui démarre en 1929 redonne le pouvoir aux sociaux-démocrates en 1932. Dans les années 1930, alors que la guerre semble imminente en Europe, la préparation à la guerre et la défense nationale deviennent les problèmes primordiaux. La position de neutralité est plus difficile à tenir pendant la Seconde Guerre mondiale. La Suède est en effet obligée, en 1940 et 1941, d’accepter le passage de trains allemands. Parallèlement, elle déploie de nombreux efforts pour accueillir les réfugiés de tous pays.

La neutralité de la Suède


En juillet 1945, le gouvernement de coalition qui a exercé le pouvoir pendant la guerre démissionne. Les sociaux-démocrates, dirigés par le Premier ministre Per Albin Hansson, reviennent aux commandes du pays. Tage Erlander remplace celui-ci à sa mort en octobre 1946. Le mois suivant, la Suède devient le 54e membre des Nations unies. Elle maintient une attitude neutre au cours de la guerre froide qui commence. En 1948, elle rejoint le Programme de redressement européen conduit par les États-Unis en même temps que les autres nations de l’Europe occidentale mais refuse d’adhérer à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord formée en 1949. Ne réussissant pas à former un bloc de défense scandinave neutre à l’écart des enjeux Est / Ouest, la Suède remet en cause sa politique traditionnelle de neutralité, de plus en plus contestée, et amorce le renforcement de sa défense. En 1950, Gustave VI Adolphe succède à son père Gustave V.

La Suède Sociale-démocrate


Maison suédoise
Maison suédoise

Les sociaux-démocrates conservent le pouvoir jusqu’en 1976. À partir de 1969, avec Olof Palme, la social-démocratie se radicalise, tant en politique intérieure (intervention plus grande de l’État dans l’économie), qu’en politique extérieure (prise de distance à l’égard des États-Unis). Une révision constitutionnelle qui entre en vigueur en 1971 réorganise la législature en un corps à une Chambre et met en œuvre un nouveau système électoral. En 1973, Gustave VI Adolphe meurt. Son petit-fils, Charles XVI Gustave, lui succède. Le 1er janvier 1975, une nouvelle Constitution est instaurée, réduisant davantage les pouvoirs du roi. Dans le même temps, le modèle social-démocrate, qui implique la croissance économique, le plein emploi et une politique sociale généreuse, est mis à mal par la crise économique, alors qu’augmentent l’inflation, la dette extérieure et les déficits budgétaires. Le mécontentement se développe et les élections de septembre 1976 voient les sociaux-démocrates, au pouvoir depuis quarante-quatre ans, perdre en faveur d’une coalition formée par le centre, les conservateurs et les partis libéraux.

L'agglomération se compose aujourd'hui de Stockholm et de dix-sept villes suburbaines, juxtaposant zones résidentielles et zones industrielles. Le long du littoral se succèdent les aménagements portuaires, les zones résidentielles et les espaces de loisirs.

Monuments de la ville de Stockholm


Olof Palme Source Encarta
Olof Palme

Parmi les édifices les plus remarquables figurent le château royal, achevé en 1754 sur les plans de l'architecte suédois Nicodemus Tessin, dit Tessin le Jeune ; la Storkyrkan, cathédrale du XVe siècle, remaniée au XVIIIe siècle, où ont été couronnés les rois de Suède ; le Riddarhuset (« maison des Nobles », XVIIe siècle), situé sur l'île de Städsholmen ; la Riddarholms Kyrka, église du XIIIe siècle située sur l'île de Riddarholmen et dans laquelle sont inhumés de nombreux monarques suédois ; et le Parlement, sur l'île de Helgeandsholmen. On remarque également l'hôtel de ville (Stadshuset), construit entre 1911 et 1923 et conçu par l'architecte suédois Ragnar Östberg (1866-1945), le jardin zoologique et le musée en plein air de Skansen, un parc très populaire où ont été reconstitués différents types de maisons traditionnelles de Suède. À proximité de la capitale se trouvent les châteaux royaux de Drottningholm et de Gripsholm.

Cathédrale de Stockholm
Eglise de Stockholm

Capitale intellectuelle de la Suède, Stockholm abrite de nombreuses institutions scolaires et culturelles parmi lesquelles l'université de Stockholm (1877), l'Institut royal de technologie (1827), l'école des Beaux-Arts (1735), la Bibliothèque royale, la fondation Nobel (1900), qui supervise la remise des prix Nobel, et l'Académie suédoise (1786). Parmi les nombreux musées de la ville figurent le Musée suédois d'histoire naturelle, le Musée national, qui présente une importante collection de peintures, de sculptures et de dessins, le Musée nordique (consacré au folklore et aux antiquités suédois), le musée d'Art contemporain, le Musée national des sciences et de la technologie, le Musée ethnographique de Suède, qui possède une importante collection d'artisanat du monde entier, enfin, le Musée national de la mer, relatant l'histoire de la marine marchande et militaire de la Suède. Les principales institutions de spectacle sont l'Orchestre philharmonique de Stockholm, le Théâtre royal et le Ballet royal. © "Stockholm"

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède