Les années 2000


Photos de Budapest

L’année 2002 connaît une nouvelle alternance avec la victoire des socialistes (MSZP, 178 sièges), alliés aux libéraux de l’Alliance des démocrates libres (SZDSZ, 20 sièges), aux élections législatives d’avril. L’opposition du Fidesz-MDF, emmenée par le Premier ministre sortant Viktor Orban, est puissante avec 188 sièges. Le socialiste Peter Medgyessy devient le nouveau Premier ministre. Il a pour tâche de mener à bien l’adhésion de la Hongrie à l’Union européenne (UE). En effet, lors du Conseil européen de Copenhague en décembre 2002, la Hongrie — que la Commission européenne considère comme le pays le plus avancé sur le plan des réformes — fait partie des dix pays désignés pour rejoindre l’UE en 2004.

László Sólyom
Peter Medgyessy

Adhésion de la Hongrie à l'Europe en 2003


Lors du référendum organisé le 12 avril 2003, malgré une faible participation (45,6 p. 100), le résultat dépasse tout ce qu’avaient prévu les sondages : 83,76 p. 100 des Hongrois approuvent l’adhésion de leur pays à l’Union européenne. Quatre jours plus tard, la Hongrie signe solennellement à Athènes le traité d’adhésion des dix nouveaux membres de l’Union européenne, adhésion qui devient effective le 1er mai 2004. Pour célébrer cet événement, les habitants de Budapest déposent au centre de la capitale tous les objets dont ils souhaitent se débarrasser, qui évoquent généralement le passé communiste de leur pays.

Le 13 juin 2004, les Hongrois participent pour la première fois à l’élection du Parlement européen, où ils disposent de 24 sièges, mais le taux d’abstention est élevé (61,52 p. 100). Le parti de droite de Viktor Orban, le Fidesz, l’emporte largement avec 47,41 p. 100 des suffrages (12 sièges), devant les partis de la coalition au pouvoir, les sociaux-démocrates du MSZP (34,31 p. 100 des suffrages, 12 sièges) et les centristes du SZDSZ (7,72 p. 100, 2 sièges). La défaite du MSZP contribue à la mise à l’écart du Premier ministre Peter Medgyessy au mois d’août, qui est remplacé par Ferenc Gyurcsány. Âgé de 43 ans, ancien dirigeant des Jeunesses communistes devenu un entrepreneur millionnaire, il incarne une nouvelle génération de gauche qui entend concilier compétitivité et justice sociale.

Prenant ses distances avec la politique américaine, contrairement à l’ensemble des dirigeants des pays d’Europe centrale et orientale, il annonce le retrait des troupes hongroises d’Irak d’ici mars 2005. Au mois de décembre 2004, la Hongrie ratifie le traité constitutionnel européen par voie parlementaire.

Election de László Sólyom


Au mois de juin 2005, László Sólyom, candidat du Forum démocratique hongrois (MDF, centriste), est élu par le Parlement au poste honorifique de président de la République. Fort d’un bilan marqué par une hausse des salaires et des pensions de retraite, des investissements et du PIB (4,3 p. 100 de croissance en 2005), la coalition au pouvoir sort victorieuse des élections législatives d’avril 2006, qui voient pour la première fois dans l’histoire de la Hongrie postcommuniste la reconduction du gouvernement en place. La coalition de Ferenc Gyurcsány obtient 210 sièges sur 386, devant la Fidesz (164 sièges).

Le Premier ministre entend mettre en œuvre un programme d’austérité afin de ramener le déficit public de 8 p. 100 à 3 p. 100 d’ici à 2008, pour satisfaire aux exigences européennes. Mais la diffusion par la radio publique hongroise d’un discours du Premier ministre tenu à huis clos, où il déclare que le gouvernement a « menti » pendant la campagne électorale sur la situation économique du pays et sur ce projet de plan d’austérité à mettre en œuvre après les élections, provoque des émeutes au mois de septembre 2006, notamment à Budapest. "Hongrie © Photo et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site