Carnet Photographique

Présentation du Panthéon de Rome


Intérieur du Panthéon de Rome
Intérieur du Panthéon romain. Photo E. Buchot

Panthéon (Rome), édifice cultuel situé sur le Champ de Mars, à Rome. Chef-d’œuvre de l’architecture romaine, le Panthéon de Rome est particulièrement remarquable par la singularité de son dôme sphérique. Temple dédié à l’ensemble des divinités romaines, le Panthéon de Rome (du grec pantheion : pan, « tout », et theos, « dieu ») est l’un des édifices majeurs de l’Antiquité romaine et compte parmi les plus remarquables de l’histoire de l’architecture.

La construction du panthéon


C’est en 118 apr. J.-C. que l’empereur Hadrien décide de l’édification d’un panthéon, sur le Champ de Mars, à l’emplacement d’un ancien temple détruit lors de l’incendie de Rome (80 apr. J.-C.). Achevé dix ans plus tard (128 apr. J.-C.), le bâtiment rend par ailleurs un hommage au général Marcus Vipsanius Agrippa, initiateur du premier édifice commémorant la victoire romaine à Actium (27 av. J.-C.), comme le souligne l’inscription sur l’architrave : M[arcus] AGRIPPA L[ucii] F[ilius] COS[consul] TERTIUM FECIT.

L’entrée du Panthéon se fait par un porche rectangulaire en saillie, comptant huit colonnes corinthiennes sur sa façade (surmontée d’un fronton) et quatre colonnes sur ses côtés. D’un diamètre égal à sa hauteur (43 m), la salle principale (ou cella) est coiffée d’une grande coupole à caissons qui repose sur une alternance de niches, de pilastres et d’édicules. La lumière pénètre dans l’édifice par une unique ouverture placée au sommet du dôme, l’oculus, d’un diamètre de 9 m. Les murs intérieurs sont ornés de niches et revêtus de marbre polychrome, de même que le sol. Sphère parfaite (symbole de la sphère céleste), le dôme du Panthéon est le plus imposant de l’Antiquité ; il ne sera pas dépassé avant la construction par Brunelleschi de celui de Florence au XVe siècle.

En 609 apr. J.-C., le basileus de Constantinople (l’usurpateur Phocas) lègue le Panthéon au pape Boniface IV. Celui-ci le transforme en église consacrée à la Vierge, l’église Sainte-Marie-des-Martyrs. Cette fonction nouvelle de l’édifice lui a permis de traverser les siècles et de nous parvenir dans un état de conservation exceptionnel.

Le Panthéon de Rome renferme les tombeaux de nombreuses personnalités notamment ceux des artistes Raphaël, Annibal Carrache et Baldassare Peruzzi ainsi que celui du roi Victor-Emmanuel II d’Italie. © "Rome" . Sources Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site