Carnet Photographique

Origines de la Mongolie


Tamerlan
Tamerlan

L’histoire des origines de la Mongolie se confond avec celle de l’Empire mongol. La mort de Tamerlan, en 1405, amène au partage de l’empire et à la rupture de l’unité mongole. La Mongolie sombre pour un temps dans l’anarchie. L’arrivée sur le trône de Dayan Khan (1488-1543), puis de son fils Altan Khan (1543-1582 ?) redonne pour un temps vigueur à un empire sur le déclin. Le fait politique essentiel de ce dernier est l’introduction du lamaïsme tibétain de la secte jaune (bouddhisme réformé au XIVe siècle qui s’oppose au bouddhisme de la secte rouge). Altan Khan s’étant converti en 1578, les princes et le peuple doivent suivre son exemple assez vite. De 1639 à 1924, le Bouddha vivant (Bogdo Gegen) et ses réincarnations siègent à Ourga (aujourd’hui Oulan-Bator).

Le 17ème siècle


Le lamaïsme entrave en fait le développement d’une civilisation mongole et se transforme très vite en une institution séculière, économique et politique oppressive. Cette alliance entre le clergé bouddhiste et l’aristocratie mongole gouverne le pays de 1691 jusqu’au XXe siècle, sous la suzeraineté tatillonne des dynasties mandchoues de Chine.

Au XVIIe siècle, les empereurs mandchous prennent pied en Mongolie et, petit à petit, accaparent le contrôle du pays. En 1691, les princes khalkhas décident à la diète de Dolounor d’adopter la nationalité mandchoue. Il n’y a plus de Mongolie indépendante. Au début du XXe siècle, la Mongolie apparaît comme un pays pauvre et affaibli, dominé par un pouvoir mandchou et un clergé lamaïque régnant sur un peuple de serfs.

Mongolie entre Chine et Russie


L’histoire moderne de la Mongolie commence avec la révolution chinoise de 1911. La Mongolie, à l’exception du territoire d’Ouriankhai (de nos jours Touva, en Russie), déclare immédiatement son indépendance. Le pays devient la Mongolie autonome, toujours dirigée par le Bogdo Gegen. En 1915, un accord tripartite signé à Kiakhta entre la Chine, la Russie et la Mongolie garantit son autonomie. La révolution russe bouleverse ensuite la situation. En 1919, les Chinois réoccupent le pays et tentent cette fois-ci de le coloniser. L’année suivante, profitant de la confusion générale, plusieurs milliers de gardes blancs venus de Sibérie, commandés par le général balte Roman Nikolaus von Ungern-Sternberg, envahissent la Mongolie et occupent la capitale, Ourga. Mythomane sanguinaire, soutenu par les Japonais, Ungern-Sternberg entend reconstituer l’empire de Gengis Khan. C’est un jeune officier de l’armée mongole dissoute par les Chinois, Sükhe-Bator (1893-1923), qui cristallise le sentiment national des Mongols Khalkhas. Il choisit de s’allier aux bolcheviks. En 1921, le Parti révolutionnaire du peuple mongol (PRPM) est fondé et le 13 mars un gouvernement provisoire proclamé.

Une armée de volontaires aidée par une division de l’Armée rouge chasse en quelques mois les dernières troupes chinoises puis la garde blanche d’Ourga (6 juillet 1921). Quelques jours plus tard, Sükhe-Bator transfère la souveraineté nationale au peuple. La mort du dernier Bodgo Gegen permet au gouvernement provisoire de proclamer le 26 novembre 1924 la République populaire de Mongolie. Ourga est rebaptisée Oulan-Bator (Héros rouge). "Mongolie" . Sources Encarta et Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site