Création des Emirats


La fédération des Émirats arabes unis s’est formée en 1971. Ces États de la Côte de la Trêve sont sous le protectorat de l’Empire britannique au début du XIXe siècle, en 1835, en vertu des traités personnels signés par chacun des sept cheikhs les gouvernant. Le Royaume-Uni, soucieux de préserver ses intérêts dans le golfe Persique et de protéger ses lignes de communication avec l’Inde, leur interdit de faire la guerre et, en 1853, la trêve navale devient perpétuelle.

Les frontières des Emirats Arabes Unis


Cheikh Zayed
Cheikh Zayed

Les émirats entrent véritablement dans l’histoire des relations internationales lorsque la question des frontières avec leur voisin du nord, l’Arabie Saoudite, alors sous protection américaine, est posée en 1933. La délimitation des frontières pose en effet le problème de la répartition des immenses réserves pétrolières progressivement mises au jour : le premier gisement de pétrole dans les Émirats est découvert en 1953, à Abou Dabi. Les sept cheikhs subissent alors, d’une part, les pressions des Britanniques les invitant à leur accorder des concessions, et font face, d’autre part, aux mutations d’une économie traditionnelle essentiellement fondée sur la culture perlière, entrée en crise dans les années 1930 du fait de la concurrence des perles japonaises. Ils restent ainsi associés à la Grande-Bretagne, tout en signant à Dubaï un premier traité d’association, en février 1968, avec Bahreïn et le Qatar. Ces deux pays choisissent finalement de faire cavalier seul et se retirent, laissant les sept émirats former en 1971 la fédération que l’on connaît aujourd’hui sous le nom d’Émirats arabes unis.

Les revenus des hydrocarbures, en constante augmentation jusqu’à la moitié des années 1980, ont fait des Émirats l’un des pays les plus riches du monde, mais aussi l’un des plus convoités. Il reste, de ce fait, à la merci de conflits frontaliers, notamment avec l’Iran qui, en 1992, a annexé trois îles situées dans le détroit d’Ormuz, jusqu’ici coadministrées avec le Sharjah, et dans une moindre mesure avec l’Arabie Saoudite. En 1996, le chef du gouvernement des Émirats refuse ainsi de recevoir le Premier ministre iranien en raison de ce différend, tout en maintenant des relations économiques. Le pays a souvent recherché la protection d’États plus puissants, dans un cadre régional, en intégrant notamment, en 1981, le Conseil de coopération du Golfe, puis en signant des accords de défense et de coopération avec des puissances occidentales : la France, qui a vendu 436 chars Leclerc au gouvernement d’Abou Dabi en 1993, la Grande-Bretagne (accords de défense du 28 novembre 1996) et les États-Unis (achat de 80 avions F-16 en 1999).

À partir de 1997, prenant ses distances avec les pays occidentaux, le cheikh Zayed, président de la Fédération, boycotte la Conférence économique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord qui se tient en novembre 1997 et se déclare opposé aux frappes aériennes menées par les États-Unis contre l’Irak. Fêtant leurs trente ans d’existence en 2001, les Émirats arabes unis rompent leurs relations avec les talibans au lendemain des attentats du 11 septembre, mais doivent faire face aux accusations de Washington concernant leur rôle présumé dans le blanchiment de capitaux liés au terrorisme. Une loi antiblanchiment est promulguée en mai 2002. En septembre 2003, l’assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale se tient à Dubaï. À la mort du cheikh Zayed Ben Sultan el-Nahaïan en novembre 2004, son fils le cheikh Khalifa Ben Sultan el-Nahaïan lui succède à la tête de l’émirat d’Abou Dabi et de la fédération — il assurait de fait ces fonctions depuis plusieurs années en raison de l’état de santé de son père. "Emirats Arabes Unis" Sources utilisées Encarta

Infos Emirats Arabes

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède