Carnet Photographique

Origines de la Bolivie


Antonio José de Sucre
Antonio José de Sucre. Encarta

Des découvertes archéologiques indiquent que la colonisation des Andes boliviennes par l’homme remonte à quelque 21 000 années. Du VIIe siècle avant notre ère à 1 200 apr. J.-C., le centre de l’Empire tiahuanaco occupe le haut plateau bolivien, près du lac Titicaca et est peuplé d’Indiens : Aymaras, Chiquitos et Quechuas. Puis, pendant la période allant du XIIIe au XVIe siècle, la région est incorporée à l’Empire inca. Ces premières civilisations sont le foyer d’ères culturelles prédominantes.

Le Haut-Pérou, qui correspond au territoire de la Bolivie actuelle, est conquis en 1538 par le conquistador espagnol Pizarro, et la région rattachée à la vice-royauté du Río de la Plata. Avec l’installation des colons espagnols, de nombreuses villes sont fondées : Chuquisaca (aujourd’hui Sucre), Potosí, La Paz et Cochabamba. De nombreuses mines d’argent commencent à être exploitées et le territoire devient un des centres les plus prospères et les plus peuplés de l’empire espagnol. Potosí, qui possède des mines très productives, est au centre de ce développement.

La Bolivie, colonie espagnole


Cependant, la Bolivie est une des premières colonies espagnoles à se rebeller. Les révoltes se multiplient et c’est finalement après la victoire de Sucre à Ayacucho que la région obtient son indépendance, le 6 août 1825, et prend le nom de Bolivie, le 11 août de la même année. Une constitution, rédigée par Simón Bolívar, qui a pris la tête de la révolte, est adoptée en 1826.

Dès le début de son existence comme État indépendant, la Bolivie connaît une période d’instabilité politique. Le premier président, le général Antonio José de Sucre, est expulsé du pays après avoir assuré ses fonctions pendant seulement deux années. Le pays subit ensuite plusieurs décennies de luttes entre diverses factions, de révolutions et de dictatures militaires. À cela s’ajoutent des conflits avec les pays frontaliers, comme le Chili, le Paraguay et le Brésil.

En effet, le désert d’Atacama est l’objet de conflits entre le Chili et la Bolivie ; il est revendiqué par chacun en raison de ses riches gisements de nitrate. En 1879, le Chili s’empare du port bolivien d’Antofagasta : c’est le point de départ de la guerre du Pacifique (1879-1883). La Bolivie et son allié le Pérou sont vaincus par le Chili. Le territoire bolivien est alors dépouillé de ses possessions sur la côte et perd tout accès à la mer.

Cependant, un traité, ratifié en décembre 1904, reconnaît l’autorité éternelle du Chili sur le territoire contesté et accorde à la Bolivie un accès libre à la mer. En 1884, la Bolivie perd la province d’Atacama, qui revient au Chili, et, en 1903, la région d’Acre est cédée au Brésil. En 1935, la guerre du Chaco se conclut par la cession d’une partie du Chaco au Paraguay.

En politique intérieure, les gouvernements se succèdent rapidement, caractérisant une instabilité politique : coups d’État, guerres civiles et révolutions. Hernando Siles est renversé par une révolte en 1930. Daniel Salamanca, élu président en 1931, doit céder sa place, en 1934, à Tejada Sorzano, qui, à son tour, est contraint de démissionner par une junte militaire dirigée par le colonel José David Toro. Des régimes totalitaires sont instaurés avec le lieutenant colonel Germán Busch, puis, en 1939, avec le général Carlos Quintanilla. Le lieutenant-colonel Gualberto Villarroel dirige un gouvernement dictatorial jusqu’à ce qu’il soit lui-même renversé et tué en juillet 1946. Les dirigeants boliviens sont continuellement confrontés à une opposition de gauche et de droite ; après la découverte d'un complot communiste, au début des années 1950, le Parti communiste est mis hors la loi. "Bolivie" " Ecrit par et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos Turquie

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos Autriche

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos Pologne

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos Tchèquie

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos Hongrie

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos Espagne

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos Ecosse

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site