Prague - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Histoire du pont Charles de Prague

Prague - Carnet Photographique

15/07/16

Le pont Charles - emblème de la ville de Prague

S'il est un monument qu'il faut visiter à Prague, c'est bien le pont Charles. Le pont enjambe la Vltava et permet de relier le quartier historique Stare Mesto au quartier de Mala Strana. Des hordes de touristes visitent le pont Charles chaque jour. Si vous souhaitez en profiter, il faut venir soit tôt le matin, soit tard le soir. En pleine journée, le monument disparaît sous la foule et les perspectives qui lui donnent un charme fou sont inacessibles. De nombreux artistes et musiciens donnent un air de vacances.

Les origines et les statues du pont Charles

La construction du pont

Visite du pont Charles. Photo E. Buchot
Visite du pont Charles

Avant la construction du pont Charles, on trouvait le pont Judith qui était en bois. Ce pont portait le nom de la reine qui le commandita. Il mesurait à l'époque 514 mètres de long et 7 mètres de large. Il fut détruit au 14ème siècle lors de la grande crue de la Vltava (1342). Les habitants décidèrent alors de le remplacer par un pont de pierres.

Selon la tradition, l'architecte fut Peter Parler (connu pour son influence dans la construction de la cathédrale Saint Guy de Prague). Mais les recherches historiques montrèrent qu'il s'agit en fait de Oto. Très peu d'informations le concernant sont disponibles.

La construction débuta en 1357. La légende veut que des oeufs furent utilisés. A plusieurs reprises pendant sa construction, le pont fut endomagé par d'importantes crues. Des tours de part et d'autre furent édifiées pour renforcer le pont Charles. Les dernières recherches indiquent que le pont était sans doute un peu plus long qu'aujourd'hui. Lorsque vous arrivez du quartier Stare Mesto vous découvrez la tour gothique ornée de statues représentant Charles IV, Venceslas.

Les statues du pont Charles

Vieille statue du pont Charles. Photo E. Buchot
Vieille statue du pont Charles

Au delà se son architecture, le pont est connu pour ses superbes statues. Un condensé de l'art catholique. On compte environ une trentaines de statues. Attention, les statues que vous voyez sont essentiellement des copies. Les originales sont protégées dans les musées.

Les sculpteurs furent Jackel, Braun, Brokoff, Mayer, Mandl. Vous remarquerez qu'elles se font face à face. La statue la plus vieille est celle représentant saint Jean Népomucène, ancien prêtre à Prague. L'histoire dit qu'il a été jeté par dessus le pont à la fin du 14ème siècle sur ordre du roi. Il fut canonisé en 1729. Cette statue date de 1683. Parmi les statues les plus connues nous pouvons citer Sainte Luitgarde, réalisée par Bernard Braun (18ème siècle) ; Saint Cyrille et saint Méthode qui date du 20ème siècle ; la Vierge de Pitié, saint Christophe, saint Jospeh et l'enfant Jésus, saint Barbe, saint François, saint Jean Baptiste.

Infos pratiques pour visiter le pont Charles

Le pont est situé à la sortie du quartier historique de Prague (Stare Mesto). De nombreux panneaux vous indiquent la direction. Le pont est accessible toute l'année. La visite des tours est payante. La tour côté vieille ville est ouverte tous les jours de 10h à 22h. L'entrée coute 3 euros. Il en est de même pour la tour opposée. Le meilleur moment pour la visiter est le soir lors du coucher de soleil sur la vieille ville de Prague. Bonne visite de Prague © "Prague" Photos et texte .