Carnet Photographique

Elections de 2002 en France : arrivée de Raffarin


Jean Pierre Raffarin
Jean Pierre Raffarin

Le scrutin présidentiel de 2002 voit s’affronter le 21 avril 16 candidats, un record. Alors que le taux d’abstention atteint le chiffre de 28,40 p. 100, autre record pour un premier tour d’élection présidentielle, les résultats mettent à mal tous les pronostics en faveur d’un second tour opposant le président de la République et le Premier ministre en exercice. Jacques Chirac recueille en effet 19,88 p. 100 des suffrages devant Jean-Marie Le Pen (16,86 p. 100) tandis que Lionel Jospin (16,18 p. 100) arrive en troisième position et se retire de la vie politique.

Forte de près de 20 p. 100 des suffrages (Bruno Mégret recueille 2,34 p. 100 des voix), l’extrême droite accède donc au second tour du scrutin présidentiel, ce qui fait l’effet d’un « séisme » politique. Parallèlement l’extrême gauche, représentée par trois candidats trotskistes, obtient plus de 10 p. 100 des voix tandis que Robert Hue, candidat du Parti communiste obtient seulement 3,37 p. 100 des voix. L’entre-deux-tours est marqué par des manifestations quotidiennes contre le Front national qui trouvent leur apogée avec celles du 1er Mai réunissant près d’un million et demi de personnes en France. À l’exception de Lutte ouvrière, la totalité des partis politiques appelle à voter pour Jacques Chirac, qui est réélu le 5 mai 2002 avec 82,21 p. 100 des suffrages.

Dès le 6 mai, à la suite de la démission de Lionel Jospin et de son gouvernement, il nomme au poste de Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, président de la Région Poitou-Charentes et issu des rangs de Démocratie libérale (DL).

Formation du gouvernement Raffarin


Le gouvernement que forme Jean-Pierre Raffarin ne connaît que quelques remaniements au lendemain des élections législatives au terme desquelles l’Union pour la majorité présidentielle (UMP) remporte la majorité absolue à l’Assemblée nationale (398 sièges contre 179 pour la gauche). Nicolas Sarkozy dirige un vaste ministère de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales alors que le thème de l’insécurité a été au cœur de la campagne présidentielle. Plusieurs nominations sont remarquées : l’ancienne présidente du RPR, Michèle Alliot-Marie, devient ministre de la Défense ; la scientifique et spationaute Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies ; le philosophe Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche ; Francis Mer, le P-DG d’Usinor, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie ; Tokia Saïfi, députée européenne DL, fille d’immigrés algériens, secrétaire d’État au Développement durable. Tandis que de l’autre côté de l’échiquier politique la gauche cherche à se reconstruire, les premières décisions du gouvernement sont jugées à l’aune de la volonté exprimée par le Premier ministre au cours de la campagne électorale : être attentif aux intérêts de la « France d’en bas ». La gauche plurielle succède la droite unie au sein de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), le nouveau parti issu de l’Union pour la majorité présidentielle qui absorbe notamment le RPR et DL.

Les grands chantiers de 2002


Jacques Chirac
Jacques Chirac

Le 14 juillet 2002, le président de la République annonce l’ouverture de trois grands chantiers concernant la sécurité routière, la lutte contre le cancer et l’insertion des personnes handicapées. Dans les mois qui suivent, alors que la situation internationale se tend au sujet de la question irakienne, Jacques Chirac, et son ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin, s’attache à défendre la paix et le droit international, recueillant à ce sujet l’approbation d’une très grande majorité des Français. La volonté du gouvernement de renforcer la décentralisation aboutit à une révision de la Constitution en mars 2003 qui fait désormais référence dans son article 1 à l’« organisation décentralisée de la République ».

Plusieurs mouvements sociaux de grande ampleur se succèdent, menés par les opposants à la réforme des retraites, par les enseignants, par les intermittents du spectacle ou encore par les chercheurs, tandis que l’été 2003 est marqué par une période de canicule qui entraîne une surmortalité de 15 000 personnes et une vive polémique quant à la gestion de la crise par le gouvernement. La situation économique (hausse du chômage et du déficit public, qui dépasse la barre des 3 p. 100 du PIB – à 4,3 p. 100 du PIB, il est le plus élevé de tous les pays de l’UE) conduit la France à ne pas respecter les exigences du pacte de stabilité européen, ce qui entraîne une recommandation de la Commission de Bruxelles. Dans ce contexte, les élections régionales et cantonales de mars 2004 sont marquées par une très large victoire de la gauche unie.

Avec 50,34 p. 100 des voix aux élections régionales, elle atteint pour la première fois depuis 1981 la majorité absolue en voix. 13 Régions sont gagnées par la gauche, qui en préside désormais 24 sur 26 (à l’exception de l’Alsace et de la Corse). Aux élections cantonales, 11 départements basculent à gauche et 1 à droite. Dès lors, pour la première fois depuis leur création en 1790, une majorité de départements est dirigée par la gauche (51 contre 49 pour la droite).

Au lendemain du scrutin, Jacques Chirac choisit de reconduire Jean-Pierre Raffarin dans ses fonctions de Premier ministre. Il forme un nouveau gouvernement de 43 membres, qui voit notamment Dominique de Villepin rejoindre l’Intérieur, Nicolas Sarkozy l’Économie et les Finances, François Fillon l’Éducation nationale et Jean-Louis Borloo prendre la tête du ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale. © "France" . Sources Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Infos site