Hautes Pyrénées - Carte, géographie et économie


Départements de France

Superficie : 4 464 km2  population (2005) : 230 000 habitants  densité de population : 50 habitants / km². Hautes-Pyrénées, département du sud-ouest de la France, situé en Région Midi-Pyrénées et bordé au sud par la frontière avec l'Espagne. Il appartient aux régions historiques de l’Armagnac, de la Bigorre et du Comminges.

Géographie des Hautes Pyrénées


Le département des Hautes-Pyrénées est constitué de trois régions naturelles : au nord, la plaine de Bigorre, puis une région de plateau (plateau de Lannemezan) formant le piémont du massif pyrénéen, qui se dresse au sud. Les plus hauts sommets sont le pic du Midi de Bigorre (2 865 m), le Balaïtous (3 144 m) et le pic Vignemale (3 298 m). Le cirque de Gavarnie fait face, à l'est et par delà la frontière espagnole, au mont Perdu (3 355 m). De nombreux gaves et adours composent le réseau hydrographique très particulier de ce département.

Carte geographique du département des Hautes Pyrénées


Carte des Hautes Pyrénées
Carte géographique des Hautes Pyrénées. Source Quid

Ils ont tous la même formation : un réseau de torrents issus des glaciers dont la réunion finit par former un seul cours d’eau. L'Aure, l'Arros, l'Adour et le gave de Pau sont les principaux cours d’eau traversant le département. Le Gers et la Baïse y prennent source.

Economie des Hautes Pyrénées


Le chef-lieu du département est Tarbes et ses deux chefs-lieux d'arrondissement sont Argelès-Gazost et Bagnères-de-Bigorre. La cour d'assises est établie à Tarbes et la cour d'appel à Pau. Le siège de l'académie est à Toulouse et celui de l'évêché est partagé entre Tarbes et Lourdes. Les Protestants dépendent du consistoire d’Orthez.

Les ressources naturelles du département sont multiples : exploitation de plusieurs gisements d'hydrocarbures (Castera-Lou, Bonrepos-Montastruc), centrales hydroélectriques, dont celle de Pragnères, la plus importante. L'agriculture est une agriculture de montagne tournée principalement vers l'élevage. L'industrie est surtout présente dans la vallée de l'Adour, autour de Tarbes (constructions aéronautiques et électroniques, armement), ainsi qu'à Lannemezan (aluminium). Tarbes accueille une antenne de l'université de Toulouse. Les principaux sites touristiques du département sont Lourdes (qui attire des millions de pèlerins chaque année), le parc national des Pyrénées (en partie sur le département) et les stations de sports d'hiver, notamment Barèges, La Mongie et Saint-Lary-Soulan. "Hautes-Pyrénées" © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site