Carnet Photographique

La Grèce et l'entrée dans l'Union Européenne monétaire


L'euro
L'euro

La préoccupation majeure du gouvernement grec reste, sans conteste, l’Union européenne. Non retenue pour faire partie du premier groupe de pays adhérant à l’Union économique et monétaire (UEM) en 1999, la Grèce ratifie le traité d’Amsterdam courant 1999. Afin de satisfaire aux critères de convergence définis par le traité de Maastricht, le gouvernement lance un vaste plan d’austérité au début de l’année 1998 : relance des privatisations, réduction des dépenses publiques, réforme du système de protection sociale, ainsi qu’une plus grande flexibilité du travail. En dépit de la contestation que suscitent ces mesures, Simitis poursuit son plan de convergence européen qui lui permet de faire, en mars 2000, une demande officielle de candidature à l’UEM.

Lors des élections européennes de juin 1999, les conservateurs de la Nouvelle Démocratie (ND) obtiennent 36 p. 100 des suffrages (soit 9 sièges au Parlement européen), devançant les socialistes (PASOK) qui totalisent près de 33 p. 100 des voix (9 sièges également). Les communistes, qui ont profité de leur position anti-OTAN, obtiennent 8,65 p. 100 des suffrages (3 sièges).

Enfin, un nouveau parti, populiste, Dikki, issu d’une scission du PASOK, obtient 6,87 p. 100 et 2 sièges. Grâce à l’union des voix du PASOK et de ND au sein du Parlement, le président Konstantinos Stéphanopoulos est réélu pour cinq ans à la tête de l’État en février 2000. En repli lors des élections municipales et régionales d’octobre 1998 et aux européennes de juin 1999, le PASOK remporte de justesse les élections législatives d’avril 2000 (43,79 p. 100 des suffrages exprimés et 158 sièges) devant la ND (42,73 p. 100 des voix et 125 sièges).

Reconduit à son poste, le Premier ministre socialiste Costas Simitis affirme vouloir donner la priorité au social et cherche à normaliser ses relations avec la Turquie. Georges Papandréou, ministre des Affaires étrangères effectue ainsi, en janvier 2000, la première visite d’un chef de la diplomatie grecque en Turquie depuis 1962.

Toutefois cette politique d’apaisement avec la Turquie demeure fragile, comme en témoignent les difficiles pourparlers entre les communautés grecque et turque dans l’île de Chypre.

Le 1er janvier 2001, la Grèce voit ses efforts couronnés en entrant dans la zone euro. Elle est le douzième État de l’Union européenne à en faire partie, vingt ans jour pour jour après avoir adhéré à ce qui était alors la Communauté économique européenne (CEE). La parité de sa monnaie est de 340,75 drachmes pour 1 euro. Un an plus tard, le 1er janvier 2002, la drachme laisse la place à l’euro qui devient la monnaie unique de 304 millions d’Européens.

Depuis janvier 1999, date à laquelle elle ne respectait pas encore les critères de convergence définis par le traité de Maastricht, son taux d’inflation a chuté (2,7 p. 100 en 2000, alors qu’il atteignait 20 p. 100 en 1990) et son déficit budgétaire est descendu à 1,6 p. 100 du PIB en 1999 (le seuil limite étant fixé à 3 p. 100). Mais son endettement public demeure encore trop élevé. Au cours de l’été 2002, les autorités grecques parviennent à démanteler le groupe terroriste « 17 novembre », auteur d’une vingtaine d’assassinats et d’une cinquantaine d’attentats depuis 1975. Alors que la Grèce est engagée dans de vastes travaux destinés à accueillir les jeux Olympiques à l’été 2004, elle préside l’Union européenne au cours du premier semestre 2003. "Grèce" © Photos par Emmanuel Buchot. Sources utlisées Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site