Les élections de 1896


Canada

Après la mort de Macdonald, en 1891, les élections de 1896 sont remportées par les libéraux, sous la conduite du Canadien francophone sir Wilfrid Laurier. Il s’ensuit une période de prospérité au cours de laquelle Laurier poursuit la politique nationale de Macdonald, en préservant l’autonomie du Canada, liée à une expansion industrielle accélérée.

Le pays attire quantité d’émigrants venus de Grande-Bretagne, d’Europe centrale et d’Europe de l’Est, ainsi que des États-Unis, où les terres disponibles commencent à se faire rares.


Wilfrid Laurier
Wilfrid Laurier

La Prairie est finalement occupée et devient le grenier à blé du territoire canadien ; l’Alberta et la Saskatchewan acquièrent le statut de province en 1905. Deux nouvelles lignes ferroviaires transcontinentales sont construites pour desservir la région de la Prairie. De plus, des entrepreneurs privés, avec l’aide des provinces, étendent le chemin de fer vers le nord de l’Ontario et le Québec, où l’on a découvert de l’or, de l’argent et d’autres métaux. Cette rapide croissance économique et ses conséquences sur l’évolution de la société provoquent des réactions contrastées.

Certains préconisent une modernisation de la vie politique et du système administratif, ainsi que de profondes réformes dans l’organisation de la santé publique et de la protection sociale. D’autres s’inquiètent de l’afflux des immigrés et de l’américanisation du pays.

Outre ces nouveaux sujets de discorde, les anciennes frictions entre communautés se ravivent une nouvelle fois. S’opposant à l’établissement d’un système scolaire anglais unique dans le Manitoba (1890) et dans les nouvelles provinces, ainsi qu’à un appui militaire — même limité — à la Grande-Bretagne lors de la guerre des Boers, les Canadiens francophones renouvellent leurs revendications d’autonomie. Laurier opte pour des solutions de compromis. Comme le Premier ministre négocie avec les États-Unis un nouvel accord de commerce bilatéral qui semble augmenter l’influence américaine, les Canadiens francophones et les milieux économiques le mettent en échec aux élections de 1911."Canada" Sources utilisées Encarta

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède