Carnet Photographique

Constructions des cathédrales gothiques


Cathédrale de Chartres
Cathédrale de Chartres

Avec la construction des cathédrales Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Soissons et Notre-Dame de Chartres, les années 1190 inaugurent une nouvelle phase de l’architecture gothique qui se poursuit jusqu’aux années 1230. Chartres et Soissons tendent vers une certaine rigueur formelle et un équilibre des proportions. Par exemple, les différents types de voûtements sont abandonnés pour ne retenir, à quelques exceptions près, que la voûte quadripartite sur travée barlongue. En plan, un transept saillant sépare la nef et le chevet d’égale importance, alors qu’en élévation les grandes arcades possèdent la même hauteur que les fenêtres hautes. L’élévation est à trois niveaux : grandes arcades, triforium et fenêtres hautes.

Les supports sont constitués de piliers cantonnés. Les immenses fenêtres hautes descendent bien en dessous des retombées des voûtes et sont constituées, pour chaque travée, de deux lancettes surmontées d’une rose. Cet agrandissement des ouvertures est rendu possible par l’emploi d’arcs-boutants de plus en plus perfectionnés. Le modèle chartrain s’impose ensuite pour les grandes cathédrales du début du XIIIe siècle : Notre-Dame de Reims (v. 1210), Notre-Dame d’Amiens (1220) et Saint-Pierre de Beauvais (1225). Ce dernier chantier, dont la voûte culmine à 47 m et qui s’écroule en partie en 1284, marque la fin de la course des architectes gothiques vers la démesure.

Contemporaine de Soissons et de Chartres, la cathédrale Saint-Étienne de Bourges fait figure d’œuvre dissidente. En effet, le monument sans transept et aux cinq vaisseaux se poursuivant jusque dans le déambulatoire privilégie la continuité des volumes. Quant au voûtement à six branches de la nef centrale, il se réfère à des modèles du premier art gothique.

Si l’élévation comporte bien trois niveaux (grandes arcades, triforium et fenêtres hautes), les proportions diffèrent radicalement de Chartres. Les grandes arcades sont immenses et reposent sur des piles sveltes, circulaires, cantonnées de huit petites colonnettes. Au-dessus, le triforium est également très développé et quasiment traité comme des ouvertures de tribunes. En revanche, les baies hautes, très réduites, demeurent comprises dans les lunettes des voûtes.

Si l’influence de Bourges ne se fait guère sentir en France, le monument semble avoir davantage séduit les architectes espagnols, comme en témoigne la cathédrale de Burgos. Dans le Saint Empire, bien que l’on observe la pénétration de l’architecture gothique d’Île-de-France, celle-ci est réinterprétée en fonction des traditions locales (cathédrales de Trèves et de Marbourg). En revanche, à partir du début du XIIIe siècle, le gothique anglais tend à affirmer son originalité par rapport aux solutions françaises, notamment par la présence d’un double transept (cathédrale de Lincoln et cathédrale de Salisbury) et surtout par l’accentuation des effets plastiques : multiplication des moulures, nervures et colonnettes en marbre noir de Purbeck (à Lincoln). "Art gothique" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site