Carnet Photographique

L'URSS dans les années 80


Mikhaïl Gorbatchev
Mikhaïl Gorbatchev

À la mort de Leonid Brejnev (novembre 1982), Iouri Andropov, ancien chef du KGB (Komitet Gossoudarstvennoï Bezopasnosti, « comité pour la sécurité d’État ») et ambassadeur en Hongrie, lui succède au secrétariat général du parti et à la tête de l’État, poursuivant ainsi la tradition établie depuis Staline.

Andropov maintient l’action militaire en Afghanistan. Il oppose son veto au principe de l’option « zéro » (armement) proposée par les États-Unis. Il ne libéralise pas la société. Le temps de l’affaire du Boeing du Korean Airlines (un avion de ligne abattu par l’armée soviétique en août 1983), il fait même chanter de nouveau les sirènes de la guerre froide, en accusant les Occidentaux d’avoir provoqué cet incident pour mettre l’URSS en accusation. Mort à l’issue d’une longue maladie le 9 février 1984, Andropov est remplacé par Konstantin Tchernenko, qui s’arroge aussitôt les deux pouvoirs suprêmes, mais décède à son tour le 10 mars 1985. Le 11 mars, Mikhaïl Gorbatchev, proche conseiller d’Andropov et âgé de seulement 54 ans, accède à la tête de l’URSS et ouvre l’ère d’une longue et difficile transition.

Gorbatchev


Après avoir assuré son pouvoir en changeant les membres du Politburo, Gorbatchev lance une campagne destinée à réformer la société soviétique. Ses mots d’ordre sont : perestroïka (« restructuration ») de l’économie nationale et glasnost(« transparence ») dans les affaires politiques et culturelles.

Lors de la XIXe Conférence du parti en juin 1988, il propose une série de réformes constitutionnelles qui doivent transférer le pouvoir du parti à des représentants élus par le peuple, réduire le rôle du parti dans la gestion de l’économie locale et accroître largement le pouvoir du président. Trois mois plus tard, Andreï A. Gromyko démissionne du poste de président qu’il occupait depuis 1985. Gorbatchev lui succède et dispose dès lors d’une plus grande latitude pour réformer la société soviétique.

Les initiatives qu’il prend entre 1985 et 1990 (suppression du parti unique, nouvelle loi électorale, démocratisation de la presse, amorce d'une réforme économique reconnaissant le rôle du marché et de la propriété privée, lutte contre l'alcoolisme, etc.) rencontrent de vives résistances. En mars 1989, les électeurs soviétiques participent à leur première élection nationale depuis 1917 et désignent le nouveau Congrès des députés du peuple.

À son tour, celui-ci se réunit en mai pour élire le Soviet suprême et Gorbatchev pour un mandat présidentiel de cinq ans. Ce dernier accroît alors l'autorité de la présidence soviétique et transfère le pouvoir du parti communiste aux assemblées législatives élues dans les républiques de l'Union.

Gorbatchev rencontre de grandes difficultés internes sur le plan politique, économique et social. L’accident nucléaire de Tchernobyl d’avril 1986 et le tremblement de terre arménien de 1988 (25 000 morts et 400 000 sans-abri) ralentissent son action ; mais peu, relativement à ses audaces et à sa popularité internationale qui ne cesse de croître et lui vaut en octobre 1990 le prix Nobel de la paix, qui confère une aura nouvelle à son action. Mais tout autant que les réformes intérieures qui ouvrent la voie à la démocratisation de l’URSS, cette distinction couronne son énergique travail en faveur du dégel et de l’éclatement du carcan communiste qui pèse sur l’Europe de l’Est. © "URSS" Sources utilisées Encarta et lemonde.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Infos site