Carnet Photographique

Relief du Panama


Paysage du Panama
Paysage du Panama

La superficie du Panamá est de 75 517 km². Le territoire est coupé dans sa longueur par plusieurs chaînes montagneuses. La sierra de Tabasará pénètre dans le pays par l’ouest. Son altitude moyenne est de 1 525 m, et son plus haut sommet, le Barú, un volcan éteint, atteint 3 475 m. À l’est du canal, la cordillère de San Blas et la serranía del Darién, plus basses, ont une altitude moyenne de 915 m environ et sont presque entièrement situées à l’intérieur du pays.

La région comprise entre les deux systèmes montagneux est formée de collines de 100 à 450 m de hauteur, de vallées fertiles bien arrosées et de plaines. Elle est entièrement couverte de forêts touffues et surmontée de crêtes, d’arêtes et, par endroits, de plaines et de hauts plateaux. Depuis les deux chaînes se déversent environ 325 rivières et cours d’eaux qui rejoignent le Pacifique et 150 qui descendent jusqu’à la mer des Caraïbes. Le principal fleuve est le Tuira, qui se jette dans le golfe de San Miguel, sur la côte pacifique. Un autre grand fleuve, le Chagres, qui prend sa source dans le centre du pays, a été barré pour former le lac Gatún, qui communique avec le canal de Panamá. La bande étroite (90 km au minimum) que forme le Panamá s’élargit au centre sud dans la péninsule d’Azuero, qui ferme le golfe de Panamá. Celui-ci abrite l’archipel des Perles, qui est constitué de 100 petites îles d’une superficie totale de 1 165 km2.

Faune et flore au Panama


La végétation du Panamá varie avec la pluviométrie.

Le versant caraïbe et l’est du pays sont couverts d’une forêt vierge tropicale, sous laquelle se trouve une végétation luxuriante composée de joncs, de fleurs tropicales et d’une grande diversité de graminées sauvages. Le versant pacifique, au climat plus sec, est couvert d’une végétation relativement clairsemée avec des forêts décidues et des savanes. Plus de 2 000 espèces de plantes tropicales ont été répertoriées.

La faune


La faune panaméenne comprend la plupart des espèces d’Amérique du Sud, dont le puma, l’armadillo, l’ocelot, le fourmilier, le singe-araignée, le paresseux et le cerf. Les principaux reptiles sont l’alligator, le crocodile et divers serpents. Les oiseaux tropicaux abondent, de même que les canards et d’autres oiseaux migrateurs que l’on retrouve en Amérique du Nord. Les espèces de poissons sont également nombreuses. "Panama" " Ecrit par et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos Turquie

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos Autriche

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos Pologne

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos Tchèquie

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos Hongrie

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos Espagne

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos Ecosse

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site