Superficie de Cuba


Cuba

Regroupant plusieurs petits archipels autour de l’île principale de Cuba, le pays totalise une superficie de 114 525 km². Très allongée (1 200 km de long) et ne dépassant pas 191 km de large, l’île de Cuba est en grande partie plate, hormis quelques régions de basses montagnes : les collines de Guaniguanico (699 m d’altitude), à l’ouest de La Havane ; le massif de l’Escambray (1 140 m) et la sierra de Trinidad, au centre ; la sierra de Los Organos, dans la partie occidentale ; et surtout la sierra Maestra, au sud-est, qui culmine au pic Turquino (2 005 m) et qui surplombe la fosse de Bartlett (environ 7 000 m de profondeur).

Géographie de l'île de Cuba


Une plantation de tabac à Cuba. Source Encarta
Plantation de tabac à Cuba

Près de 80 p. 100 du territoire est constitué de plaines argileuses et de plateaux, marqués par l’érosion karstique qui a contribué à la formation de cônes constituant des mogotes. La côte septentrionale est rocheuse et escarpée, à l’exception de la partie centrale bordée de sable blanc ; au sud, elle est basse et marécageuse, excepté au niveau de la sierra Maestra.

Le littoral est partout découpé de golfes et de baies, constituant autant de ports naturels : La Havane, Cárdenas, Bahía Honda, Matanzas et Nuevitas sur la côte nord ; Guantánamo, Santiago de Cuba, Cienfuegos et Trinidad, sur la côte sud. Cuba se caractérise également par la présence de grottes calcaires et de récifs coralliens.

Rivières et iles à Cuba


L’île compte plus de 200 rivières, dépassant rarement 40 km de long ; aucune n’est vraiment importante et leur niveau varie fortement en fonction des précipitations. Seul le río Cauto (240 km), qui se jette au sud-est dans le golfe de Guacanayabo, est en partie navigable. Les innombrables îles et îlots (cayos) qui entourent Cuba représentent une superficie d’environ 3 500 km2 et sont répartis en cinq grands groupes — d’ouest en est : los Colorados, Sabana, Camagüey, Jardins de la Reine, los Canarreos — auxquels il convient d’ajouter l’île de la Jeunesse (anciennement île des Pins), la plus vaste avec une superficie de 3 056 km2. "Cuba" © Photo et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site