Carnet Photographique infos Suède
Géographie de l'Amérique du Sud
Carnet Photographique Amériques

L'Amérique du Sud est constituée de quatre régions de plateaux, s'étendant des côtes vers l'intérieur des terres, entre lesquelles s'intercalent trois régions de plaines. Les bords septentrional et occidental sont dominés par les Andes, la deuxième plus haute chaîne de montagnes du globe après l'Himalaya. Au nord du pays se trouve le massif des Guyanes, à l'est le plateau brésilien et à l'extrême sud les hauteurs de la Patagonie, qui jouxtent les Andes. Entre l'Équateur et le 10e parallèle sud, délimitée au nord par le massif des Guyanes, au sud-est par le plateau brésilien et à l’ouest par les Andes, se trouve une immense plaine, le bassin de l'Amazone, baignée par l'Amazone (deuxième plus long fleuve du globe, et premier par son débit).

Géographie du continent sud américain

Au nord de cette plaine et adjacente au bassin de l'Amazone, au Venezuela, se trouve la plaine septentrionale, plus petite, située entre le massif des Guyanes et la mer des Caraïbes, et baignée par l'Orénoque ; au sud de la plaine de l’Amazone, au Paraguay, en Uruguay et en Argentine se situe le bassin du Paraguay-Paraná. Le point le plus bas de l'Amérique du Sud (40 m au-dessous du niveau de la mer) se situe sur la péninsule Valdès dans l'est de l'Argentine et le point le plus élevé (6 960 m) est l'Aconcagua, dans l'ouest de l'Argentine, le plus haut sommet des Amériques.

Les Andes sont une immense chaîne de montagnes qui court le long du Pacifique, du Venezuela au sud du Chili et de l'Argentine.

Géophysique de l'Amérique du Sud

Sa partie centrale est caractérisée par deux ou trois chaînes montagneuses parallèles, appelées cordillères. Dans l'ouest de la Bolivie, de vastes plateaux s'intercalent entre les chaînes. Parmi les deux douzaines de sommets dépassant 5 000 m se trouvent plusieurs volcans actifs situés dans le centre du Chili, dans le sud du Pérou, en Bolivie et en Équateur.

Le vaste massif des Guyanes au nord-est et celui du Brésil à l'est sont vallonnés, parfois escarpés, avec de vastes terres élevées et plates et de hautes mesas.

Parc national du Lanin. Photo. Encarta
Parc national du Lanin. Source Encarta

Le massif des Guyanes est plus élevé et moins important que celui du Brésil. Sur ce dernier, les reliefs les plus accentués s'élèvent parallèlement au littoral de l'Atlantique. Les roches de ces plateaux se sont désagrégées pour former des sols souvent incultivables, de couleur rougeâtre. Toutefois, les vallées présentent des sols fertiles issus de roches basaltiques. Au sud, le plateau de Patagonie, moins élevé, est relativement plat. Bien que les sols soient dans cette région plutôt fertiles, les contraintes climatiques limitent leur utilisation agricole.Les bassins sont tout aussi immenses. Le bassin de l'Orénoque, au Venezuela, englobe le Llanos, une région de plaines alluviales et de basses mesas (plateaux volcaniques). L'Amazonie est un vaste système de vallées, à cheval sur l'équateur, convergeant vers l'Amazone, entre les cours du Caquetá et du Madeira. Le bassin de l'Amazone lui-même est une région au terrain légèrement onduleux. Plus au sud se trouvent les basses vallées et les plaines plates du Gran Chaco et de la Pampa, au Paraguay et en Uruguay, qui rejoignent les plaines d'inondation marécageuses des cours du Paraguay et du Paraná. "Amérique du Sud" © Ecrit par et Encarta.

Recherche personnalisée