Gard - Carte, géographie et économie


Départements de France

Superficie : 5 853 km2 ; population (2012) : 742  441 habitants ; densité de population : 106 habitants / km². Gard (département), département du sud-est de la France situé en Région Languedoc-Roussillon.

Géographie du Gard


Dans le nord et l’est du département s’étendent les plaines et bas plateaux de la rive droite de la vallée du Rhône et du Petit Rhône. Au sud, au-delà d’une large zone d’étangs, le Gard s’ouvre sur la mer Méditerranée. À l’ouest, le relief s’élève avec les premières hauteurs des Cévennes. Le département est traversé par la Cèze, le Gardon, le Gard, la Vidourle, ainsi que par le canal du Rhône à Sète. Le chef-lieu du département est Nîmes, les chefs-lieux d’arrondissement sont Alès et Le Vigan. La cour d’assises et la cour d’appel se trouvent à Nîmes, le siège de l’académie est à Montpellier et celui de l’évêché à Nîmes.

Carte geographique du département du Gard


Carte du Gard (30)
Carte géographique du Gard. Source Quid

La région des Cévennes, là où elle n’est pas recouverte de forêts, a une activité agricole, centrée sur l’élevage ovin. Le département du Gard dans son ensemble est plutôt tourné vers la viticulture, parfois associée à de la polyculture ; le vignoble n’y est pas encore d’une grande qualité, toutefois des vignobles entiers ont été replantés avec de bons cépages dans le but d’obtenir de meilleurs résultats. Au sud-est de Nîmes enfin, les productions fruitières et légumières dominent.

Economie du Gard


Du charbon est exploité à Alès, du sel à Vauvert et à Aigues-Mortes (marais salant). Alès, qui se reconvertit dans la métallurgie de pointe, et Nîmes (chaussures, textile, agroalimentaire) sont les principaux foyers industriels du département. Le long du Rhône sont par ailleurs implantées des centrales hydroélectriques, thermiques et nucléaires (Marcoule). Les activités tertiaires se développent essentiellement à Nîmes, qui tente de contrebalancer le poids et l’influence économique et culturelle de Montpellier.

Le tourisme offre en outre des ressources significatives au département, grâce au parc national des Cévennes, aux nombreux sites historiques du Gard, parmi lesquels l’aqueduc romain, dit le pont du Gard, les arènes de Nîmes ou encore Uzès (la ville de Racine) et Aigues-Mortes, et aux manifestations qui y sont organisées (feria de Nîmes notamment). Le littoral, quoique réduit, accueille la station balnéaire du Grau-du-Roi. Afin de développer ses activités, le département, du moins dans sa partie orientale, peut aujourd’hui compter sur un solide réseau de transports : autoroute et ligne TGV. "Gard". © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site