Carnet Photographique

Les fleuves russes s'écoulent du sud vers le nord


Le lac Baikal
Lac Baikal. Source Encarta

La Russie est parcourue par de très longs fleuves, notamment en Sibérie et en Russie extrême-orientale. À l’exception de l’Amour et de la Volga, ils s’écoulent du sud vers le nord, en direction de l’océan Arctique.

Les longs fleuves de Russie


Les fleuves les plus longs sont : l’Amour (2 874 km), fleuve d’Extrême-Orient, tributaire du Pacifique, servant de frontière entre la Russie (Sibérie) et la Chine du Nord-Est (Mandchourie) ; la Lena (4 400 km), fleuve de Sibérie orientale, tributaire de l’océan Arctique (mer des Laptev) ; l’Ob (3 680 km), fleuve de Sibérie occidentale, tributaire de l’océan Arctique (mer de Kara), qui forme avec l’Irtych le plus long bassin hydrographique du pays (5 410 km) ;

l’Ienisseï (4 090 km), fleuve de Sibérie centrale, tributaire de l’océan Arctique (mer de Kara). La Volga (3 700 km), tributaire de la mer Caspienne, est le fleuve le plus long d’Europe. Avec ses deux principaux affluents, la Kama et l’Oka, elle draine une grande partie de la plaine européenne orientale. Le Don (1 870 km), tributaire de la mer Noire (mer d’Azov), draine la plaine européenne méridionale.

En raison de la platitude générale, les fleuves présentent une faible pente. Ils sont tous pris par la glace en hiver. Après un long embâcle (de 180 à 240 jours en Sibérie), les fleuves connaissent au printemps une débâcle plus précoce en amont qu’en aval. Il en résulte de redoutables inondations.
La Russie possède de nombreux lacs naturels d’origines diverses (relief glaciaire, fossé tectonique).

Les lacs de la Russie


Outre la mer Caspienne (371 000 km²), lac résiduel au sein de la dépression aralo-caspienne, le plus grand lac intérieur est le lac Baïkal (31 500 km²), situé en Sibérie orientale. Lac le plus profond du monde (1 637 m), il constitue la plus grande masse d’eau douce de la planète. Son unique émissaire, l’Angara, alimente l’Ienisseï. Les autres grands lacs sont le lac Ladoga, le plus grand lac d’Europe (18 390 km²), et le lac Onega (9 610 km²), tous deux d’origine glaciaire, situés au nord-ouest de la Russie d’Europe et dont le principal émissaire, la Neva, rejoint le golfe de Finlande. "Russie" ©

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site