Le Canada au 19ème siècle


Canada

Les conflits entre anglais et français donnent naissance à un mouvement en faveur de l’unification des colonies anglaises d’Amérique du Nord demeurées fidèles à la Grande-Bretagne. Un gouvernement de coalition est constitué, en 1864, avec sir Georges Étienne Cartier et sir John Alexander Macdonald, et une conférence, réunie à Québec en octobre de la même année, élabore réellement la fédération. Le projet suscite l’objection de nombreux habitants des Provinces maritimes, mais la Grande-Bretagne, espérant renforcer son territoire face à la suprématie croissante des États-Unis, lui apporte son soutien.


Cartier, Georges Étienne
Cartier, Georges Étienne

Les résolutions de Québec, légèrement modifiées, aboutissent à l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, adopté par le Parlement britannique en mars 1867 et proclamé au Canada le 1er juillet 1867. C’est la première fois qu’une colonie parvient à s’autogouverner sans quitter l’Empire. Le dominion du Canada résulte de l’union, en une fédération, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec (Bas-Canada) et de l’Ontario (Haut-Canada). L’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve refusent d’y adhérer. Le dominion reste soumis à la pleine autorité de la Couronne, qui délègue son pouvoir à un gouverneur. Les gouvernements provinciaux, sous la supervision du pouvoir fédéral, reçoivent des attributions pour développer leurs propres ressources et établir leurs propres institutions sociales.

Les Canadiens de langue anglaise considèrent que le nouveau régime mène à l’émergence d’une nouvelle nationalité et les protège mieux contre les visées expansionnistes des Américains.

Les Canadiens français, eux, le voient plutôt comme la garantie de l’autonomie de leur province dans l’orientation des domaines législatifs — recouvrés grâce à la cessation du gouvernement d’Union entre le Haut et le Bas-Canada (1840-1867). Ce malentendu sur la nature du fédéralisme contribuera pour beaucoup aux frictions et tensions qui, quelques années plus tard, commenceront à se manifester entre le Québec et le gouvernement central."Canada" Sources utilisées Encarta

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède