Carnet Photographique infos Suède
Faune et flore de l'Amérique du Sud
Carnet Photographique Amériques

La diversité de la végétation de l'Amérique du Sud est liée aux différents climats. Les régions au climat tropical humide sont couvertes d'une forêt dense pluviale, la forêt amazonienne. C'est la plus grande forêt du monde, couvrant une grande partie de l'Amérique du Sud équatoriale, y compris la côte brésilienne et les versants inférieurs des Andes, et constituée d'arbres feuillus tropicaux, de palmiers, de fougères arborescentes, de bambous et de lianes. Des forêts clairsemées et la brousse occupent les milieux aux hivers secs, principalement sur la côte vénézuélienne, au nord-est du Brésil et dans le Gran Chaco.

La flore en Amérique du Sud

Entre ces régions plus sèches et la forêt pluviale, de vastes plaines offrent des paysages de hautes herbes (la savane ou campos) et des végétations broussailleuses et herbeuses (campos cerrados). Le sud du Brésil et les versants des Andes sont recouverts de forêts feuillues et mixtes. Au Brésil, la forêt se transforme vers le sud en prairies vallonnées, aux collines boisées. Le Gran Chaco est caractérisé par des plaines herbeuses et des forêts broussailleuses clairsemées. La pampa plate du centre de l'Argentine est la plus importante plaine herbeuse des moyennes latitudes de l'Amérique du Sud. Dans le sud, une zone de brousse épaisse (monte) délimite la transition vers les basses broussailles et les touffes herbeuses qui couvrent la région plus sèche et plus fraîche de la Patagonie.

Le long de la côte du Pacifique, la végétation passe vers le nord des étendues boisées aux arbustes et aux herbes du centre du Chili, puis à la broussaille et aux plantes du désert qui prédominent dans le nord du Pérou et sur les flancs montagneux.

L'Amérique du Sud, l'Amérique centrale, les plaines du Mexique et les Antilles sont regroupées en une seule région zoogéographique, appelée région néotropicale. La faune est très variée et différente de celle des autres continents, y compris de celle de l'Amérique du Nord. On y trouve des mammifères particuliers à cette région, dont deux espèces particulières de singes, des chauve-souris et de

Fleur
La flore en Amérique du Sud. Photo E. BUCHOT

nombreux rongeurs, une espèce de tapir, des lamas (camélidé inexistant dans le reste du monde).

La faune en Amérique du Sud
Le vicuña, l'alpaga, le jaguar, le pécari, le tamanoir géant et le coati figurent parmi les espèces caractéristiques. On trouve de très nombreuses espèces d'oiseaux spécifiques, dont des oiseaux-mouches (500 espèces), des tangaras et des aras, ainsi qu'une grande variété d'oiseaux marins. Parmi les plus grands oiseaux, on retient le condor et le flamant. Les reptiles sont nombreux : le boa, l'anaconda, l'iguane, le caïman et le crocodile. Les espèces de poissons d'eau douce sont variées et abondantes. Probablement plus des quatre cinquièmes des espèces mondiales se cantonnent dans ces limites zoogéographiques. Les îles Galápagos abritent des reptiles, dont des tortues géantes, et des oiseaux inconnus ailleurs.
Un tapir en Amérique du Sud. Source Encarta
Photo de tapir en Amérique du Sud.
"Amérique du Sud" © Ecrit par et Encarta.
Recherche personnalisée