Carnet Photographique

Flore de l'Afrique du sud


Les animaux en Afrique
Animaux sauvages en Afrique du Sud. Source Encarta

La flore d’Afrique du Sud varie selon le niveau des précipitations. La côte orientale, où les pluies sont les plus abondantes, se caractérise par une végétation tropicale, tandis que sur le littoral méridional dominent les conifères, les lauriers du Cap et les charmes. Le Highveld, presque entièrement déboisé, est couvert d’herbages. Dans le Transvaal, la végétation du plateau s’apparente davantage à celle de la savane, l’ouest étant couvert d’une végétation typique des zones arides.

La faune de l'Afrique du Sud


Animaux et faune sud-africaine comportent de nombreux mammifères, dont le lion, le zèbre, le léopard, le singe, le babouin, l’hippopotame et l’antilope. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux se trouvent uniquement dans les réserves naturelles, dont l’une des plus remarquables est le parc national Kruger, jouxtant la frontière du Mozambique. Les eaux froides du littoral sud-africain sont très poissonneuses.

Les ressources naturelles


Le sous-sol constitue la principale richesse de l’Afrique du Sud, qui possède les plus importantes réserves mondiales de platine, de chrome, de manganèse et d’or. Ce dernier est surtout extrait dans la région du Witwatersrand, où se trouve le plus riche gisement aurifère du monde, découvert en 1886. L’Afrique du Sud fournit le tiers de la production mondiale d’or.

L’uranium est également extrait dans le Witwatersrand. D’importants gisements de charbon sont exploités au Transvaal et au Natal. L’Afrique du Sud est le cinquième producteur de diamants, dont la plupart proviennent de la région de Kimberley Le sous-sol sud-africain est aussi riche en cuivre, nickel, amiante, chrome, fluor, phosphates, vanadium, étain, titane et en minerai de fer ; en revanche, il manque de réserves en hydrocarbures. Les contraintes du milieu naturel sont liées essentiellement au manque d’eau et au relief. En effet, les précipitations sont rares et surtout irrégulières occasionnant des périodes de sécheresse. En outre, le relief, marqué par de fortes pentes, et l’altitude entraînent une réduction du pourcentage des terres cultivables. "Afrique du Sud" sources et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site