Présentation de l'Eure-et-Loir


Départements de France

Superficie : 5 880 km2 ; population (2005) : 417 000 habitants ; densité de population : 69 habitants / km². Eure-et-Loir, département du centre-nord de la France, situé en Région Centre. Le département de l’Eure-et-Loir s’étend au sud-ouest de l’agglomération parisienne et comprend plusieurs plateaux du Bassin parisien : au nord, le Thimerais ; à l’est, la Beauce ; au sud, le Dunois. Dans l’ouest du département, le relief s’élève et forme les collines du Perche, attenantes à la fois à la Normandie, à Paris et la région parisienne et aux Pays de la Loire. Le département a par ailleurs bénéficié de la création du parc naturel régional du Perche.

Carte geographique du département de l'Eure-et-Loir


Carte de l'Eure-et-Loir département français
Carte géographique de l'Eure-et-Loir. Source Quid

L’Eure et le Loir sont les principaux cours d’eau du département, Senonches et Dreux abritant les forêts les plus importantes. Le chef-lieu de département est Chartres, les trois chefs-lieux d’arrondissement étant Châteaudun, Dreux et Nogent-le-Rotrou. La cour d’assises et l’évêché se trouvent à Chartres, la cour d’appel à Versailles, tandis que le département est rattaché à l'académie d’Orléans-Tours.

Economie de l'Eure et Loir


L’essentiel de l’espace agricole départemental — découpé en grandes exploitations pour la majorité — est voué aux cultures céréalières, tandis que dans l’ouest, l’élevage bovin (vaches laitières notamment) annonce la Normandie.

Les principaux sites industriels sont Châteaudun et la vallée de l’Eure : Dreux, Maintenon et Chartres.

Les activités y sont diversifiées : électronique, électrotechnique, industrie pharmaceutique, etc. Le patrimoine historique de l’Eure-et-Loir et la proximité de Paris, qui l’influence beaucoup, ont fait du département une zone prisées par les Parisiens ; de nombreuses résidences secondaires y sont en effet implantées, facilement accessibles depuis la capitale grâce à un réseau de transports autoroutier (A 10 et A 11) et ferroviaire très dense et efficace. "Eure-et-Loir".

Pour aller plus loin dans votre découverte de l'Eure et Loir, vous pouvez visiter le site de l'office de tourisme du département : tourisme 28. S'il y a un lieu à découvrir en priorité, c'est la cathédrale de Chartres. Véritable monument architectural gothique. Tout simplement splendide. Infos sur ce site magique sur cathedrale de Chartres. Bon voyage. "Eure et Loir" © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site