Carnet Photographique

La France des Années Folles et la crise des années 30


Joséphine Baker
Joséphine Baker

Les modérés et les conservateurs constituent en 1919 le Bloc national qui occupe le pouvoir, tandis que le congrès de Tours, en 1920, consacre la scission entre socialistes et communistes. Après l’intermède du Cartel des gauches (1924-1926), qui porte le radical Édouard Herriot à la présidence du Conseil, la gravité de la situation financière détermine la formation d’un gouvernement d’union nationale dirigé par Raymond Poincaré. La morosité de la situation tranche avec les aspirations nouvelles, nées des bouleversements de la guerre, qui caractérisent toute une partie de la société durant les Années folles.

Les gouvernements successifs de l’entre-deux-guerres s’emploient à mener une politique de stabilisation du franc. En effet, lorsque le contrôle des prix est levé à la fin de la guerre, la valeur du franc se met à chuter et, en 1926, la monnaie se stabilise au cinquième de sa valeur d’avant 1914.

La bourgeoisie, qui compte de nombreux rentiers, est sévèrement touchée par la dévaluation. Grâce à la solidité monétaire qu’elle a retrouvée en 1928, mais aussi en raison de l’ouverture plus limitée de son économie aux marchés mondiaux, la France ne subit pas immédiatement les conséquences de la crise économique de 1929. La fin des années 1920 et le début des années 1930 sont même un bref interlude de prospérité et de calme. Cette période est interrompue par la crise mondiale qui commence à atteindre la France en 1932.

De nouvelles menaces pèsent sur la paix avec l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler en Allemagne (1933), alors que la France est en proie à une crise de

la morale publique et que plusieurs scandales financiers (dont l’affaire Stavisky, 1933) provoquent la renaissance d’une extrême droite antiparlementaire, constituée en ligues, dont l’activisme culmine avec les émeutes du 6 février 1934.

Les menaces que fait peser sur le régime cette agitation intérieure et le renforcement à l’étranger des dictatures fasciste et nazie poussent les radicaux, les socialistes et les communistes à s’unir en un Front populaire pour défendre la république : l’antifascisme s’est substitué à l’anticléricalisme comme ciment de la gauche. Ayant obtenu la majorité aux élections législatives de 1936, le gouvernement de Front populaire, dirigé par Léon Blum et composé de socialistes et de radicaux, fait voter lors des accords de Matignon (tenus à la suite d’un vaste mouvement de grèves) les lois établissant les congés payés, la semaine de 40 heures et l’obligation de négocier les salaires. Mais le gouvernement Blum, confronté à de difficiles problèmes financiers et sociaux, à l’hostilité du patronat, aux virulentes attaques de l’extrême droite et aux critiques des communistes devant la politique de non-intervention dans la guerre d’Espagne, doit faire une pause dans les réformes. Léon Blum cède la place au radical-socialiste Camille Chautemps (1937-1938), revient au pouvoir pendant un mois, puis s’efface au profit d’un autre radical-socialiste, Édouard Daladier, dont le gouvernement marque la fin du Front populaire. Confrontée à la montée en puissance des États totalitaires et à la multiplication de leurs agressions — le Japon conquiert la Mandchourie en 1931 ; l’Italie envahit l’Éthiopie en 1935 ; l’Allemagne obtient le rattachement de la Sarre en 1935, pratique la remilitarisation de la Rhénanie en 1936, proclame l’Anschluss avec l’Autriche en 1938 —, la France doit se résoudre à l’éventualité d’une nouvelle guerre. © "France" . Sources Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Infos site