Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Visite de l'église de Riddarholmen de Stockholm

Stockholm - Carnet Photographique

15/07/16

Riddarholmen - la plus vieille église de Stockholm

Lorsque vous visitez le centre historique de Stockholm, vous verrez de nombreuses églises reconnaissables avec leur haut clocher et leurs couleurs rouges (les églises sont faites de briques rouges). Sur l'île de Riddahhomen se dresse l'église Riddarholmskyrkan. Il s'agit tout simplement de la plus vieille église de Stockholm et d'une nécropole royale.

Histoire de Riddarholmen

Visite de l'église Riddarholmen. Photo E. Buchot
Visite de l'église Riddarholmen

L'église est construite au 13ème siècle (1270) et sa construction s'étale sur 15 ans, ce qui est assez rapide pour l'époque. Certaines églises ont par exemple nécessiter plusieurs siècles de travail. Elle est construite de briques. Il s'agit de l'architecture traditionnelle scandinave de l'époque médiévale.

A l'origine, elle fait partie d'un ensemble bien plus vaste puisqu'il s'agissait d'une abbaye franciscaine. L'ensemble de l'île de Riddarholmen est alors vouée jusqu'au 15ème siècle au monastère. Au début du 15ème, l'Europe est traversée par le conflit des catholiques et protestants. Stockholm n'y échappe pas. En 1527, les moines quittent l'abbaye et l'abbatiale est alors transformée en temple protestant. Noter qu'il n'y avait pas de clocher.

Au 16ème siècle, un clocher en bois est rajouté à l'église. Malheureusement, il fut détruit par la foudre en 1835. Une flèche en béton et fer forgé fut alors dressée.

Au cours des siècles, l'église de Riddarholmen connut quelques aménagements. Composée d'une seule nef, des chapelles y furent adjointes au 19ème siècle. La dernière remonte à 1858. Les chapelles étaient les sépultures des dynasties suédoises. A été inhumé, par exemple, le roi Charles XIV, connu sous le nom de jean Baptiste Bernadotte.

La nécropole royale de Riddarholmen

L'église est connue pour abriter les rois de Suède. Parmi les plus connus, on trouve Magnus III de Suède qui régna au 13ème siècle, Charles VIII de Suède dont le règne date du 15ème siècle, Gustave II de Suède (16ème siècle), Adolphe Frédéric de Suède (18ème siècle), Gustave III (18ème sièce), Charles XIII de Suède (19ème siècle), Gustave V (19ème siècle).

Infos pratiques

L'église de Riddarholmen est ouverte tous les jours entre 10h et 17h entre mai et septembre. Attention, l'entrée est payante. Compter environ 5 euros par personne. Vous pourrez admirer la nécropole royale. Bon voyage à Stockholm. © "Stockholm"