L'enseignement élémentaire aux Etats Unis


L’éducation scolaire est assurée, de la maternelle au secondaire, par des établissements scolaires publics ou privés. L’enseignement élémentaire et secondaire s’étend sur douze années et est sanctionné par un diplôme. La responsabilité de l’enseignement public est décentralisée au niveau des États fédérés (financements, programmes scolaires, etc.). En 2001, 1,9 % du budget était consacré aux dépenses d’éducation. Rapportées au PIB, les dépenses publiques et privées consacrées à l’éducation (plus de 7 % en 2003) sont supérieures à la moyenne des pays de l’OCDE (6,3 %). Les dépenses privées sont parmi les plus élevées des pays de l’OCDE (elles y dépassent 30 % du financement total des établissements d’enseignement supérieur).

Universitéaux Etats Unis : Yale
Université de Yale aux Etats Unis. Photo world-travel-photos.com

C’est aux États-Unis que les dépenses totales sont les plus élevées par élève du secondaire (plus de 9 000 dollars contre une moyenne de 7 000 dollars pour les pays de l’OCDE en 2005) et surtout par étudiant (plus de 20 000 dollars par an contre une moyenne de plus de 10 000 dollars, soit le double).

La ségrégation raciale appliquée dans les écoles (ségrégation scolaire) était une pratique courante, surtout dans les États du Sud, jusqu’en 1954, date à laquelle elle a été déclarée illégale par la Cour suprême des États-Unis (à tous les niveaux scolaires). Entre les années 1960 et les années 1980, de grands progrès ont été accomplis vers la non-ségrégation, même si une ségrégation de fait était encore largement répandue en ville et dans les banlieues. Le mouvement en faveur de la non-ségrégation a marqué le pas à partir de la réintroduction de la carte scolaire dans les années 1990, impliquant l’inscription des enfants noirs ou hispaniques dans les écoles de leurs quartiers, dont la population est majoritairement non blanche. Ainsi, au milieu des années 2000, plus de 70 % des élèves noirs seraient inscrits dans des écoles à majorité non blanche et un tiers d’entre eux dans des écoles comprenant 90 à 100 % d’enfants issus de minorités ethniques.

Mixité raciale dans les écoles américaines


En 2007, la Cour suprême a rejeté la discrimination positive à l’école pour garantir la mixité raciale dans les établissements scolaires. L’enseignement supérieur est payant et souvent très coûteux. Les premiers établissements ont été créés dès la seconde moitié du xviie siècle.

Parmi les universités les plus prestigieuses figurent l’université Harvard (Cambridge, Massachusetts), le California Institute of Technology (Caltech) à Pasadena, l’université Yale (New Haven, Connecticut), l’université de Stanford (Palo Alto, Californie), l’université du Michigan, l’université Columbia (New York), l’université de Californie (Berkeley, Los Angeles), l’université du Texas (Austin), l’université d’État de Pennsylvanie (Penn State University), le Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge, l’université de Chicago et l’université de Princeton (New Jersey). Les États-Unis possèdent également de célèbres écoles d’enseignement artistique comme par exemple la Juilliard School (New York). "Etats Unis" © E. BUCHOT. Sources utilisées Encarta, Wikipedia et lemonde. "Etats Unis" . Sources utilisées Encarta, Wikipedia et lemonde.

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada