Carnet Photographique infos Suède
L'économie mexicaine
Carnet Photographique Amériques

Au milieu des années 2000, le Mexique apparaît comme la première puissance économique d’Amérique latine et la treizième puissance commerciale du monde. Bénéficiant d’importantes ressources en minerais, le Mexique axe son développement économique sur les exportations — essentiellement vers les États-Unis —, notamment de pétrole, de textiles et de café. Le secteur privé est dynamique et la croissance du pays a toujours été le principal objectif du gouvernement. Après avoir mis l’accent sur la « mexicanisation » de l’industrie et la nécessité de préserver le secteur public (mines et pêche en particulier), les autorités ont encouragé les investissements étrangers, si bien que le Mexique se situe au milieu des années 2000 au quatrième rang mondial pour les investissements directs étrangers.

L'économie mexicaine

Le produit intérieur brut (PIB) était, en 2005, de 768,4 milliards de dollars, soit 7 454,10 dollars par habitant. Marqué au milieu des années 1980 par la baisse du prix du pétrole, l’inflation, la dette extérieure et les déficits du budget, le Mexique a été touché par une sévère crise entre la fin de 1994 et le début de 1995, qui a trouvé son origine dans une forte inflation et un déficit de 30 milliards de dollars. Un programme d’aide international a accordé des prêts et des crédits, tandis que le président Zedillo a annoncé la mise en œuvre d’un plan d’austérité, accompagné de la vente de biens publics (chemins de fer, usines pétrochimiques et d’électricité, aéroports).

Au milieu des années 2000, le Mexique bénéficie d’une relance fondée sur des exportations dynamiques – le commerce extérieur représente ainsi 60 p. 100 du PIB en 2006 contre 24 p. 100 vingt ans plus tôt et les exportations mexicaines ont été multipliées par 4 depuis le début des années 1990 — et une demande intérieure en progression. Il profite également des importants envois d’argent des expatriés aux États-Unis (17 milliards d’euros en 2005). Toutefois, avec une croissance qui reste inférieure à 5 p. 100 (3 p. 100 en 2006), la pauvreté persiste et 400 000 personnes quittent le pays chaque année pour tenter de gagner clandestinement les États-Unis afin d’y trouver du travail.
Acapulco au Mexique
Acapulco au Mexique. Photo Robert Harding Picture Library. Source Encarta
L'agriculture du Mexique

Exploitation de la canne à sucre

Près de 15 p. 100 des actifs travaillent dans le secteur primaire, qui représentait 4 p. 100 du PIB en 2003. Malgré la redistribution de terres aux ejidos (fermes communales) dans les années 1980, le problème de la répartition des terres continue à se poser. Il a été le détonateur de la révolte de l’Armée de libération nationale zapatiste en 1994. Le développement de systèmes d’irrigation a pourtant permis d’augmenter l’étendue des terres cultivées. Aujourd’hui, le Mexique parvient à produire la plupart de ses produits de base, mais il est également un pays exportateur.
La canne à sucre au Mexique. Photo Dana Downie/ALLSTOCK, INC
Au milieu des années 2000, les principaux produits agricoles du Mexique sont la canne à sucre (6e producteur mondial en 2004), le café (5e producteur mondial), le maïs (4e producteur mondial), le cacao (9e producteur mondial), le blé, la pomme de terre, le coton, les fruits (7e producteur mondial, notamment d’oranges dont il est le troisième producteur mondial) et végétaux, et des animaux d’élevage (porcins et bovins).

L’abattage d’arbres est aujourd’hui strictement contrôlé par le gouvernement, mais l’industrie mexicaine utilise énormément de produits tirés de la forêt : le bois, la poix, les résines et la térébenthine. Les plus importantes pêcheries sont situées au large des côtes de Basse-Californie. L’industrie de la pêche est principalement contrôlée par des sociétés coopératives auxquelles on accorde des monopoles sur certaines espèces. La production de pêche en mer plaçait le Mexique à la 17e place mondiale en 2001.

"Mexique" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2007 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Recherche personnalisée