Carnet Photographique

L'agriculture en Indonésie


L'agriculture en Indonésie
L'agriculture indonésienne. Encarta

Malgré des exportations massives de pétrole, de gaz naturel, d’étain et de caoutchouc, l’économie indonésienne demeure agricole. La production industrielle, quant à elle, se spécialise dans les marchandises destinées à l’exportation. Pour rectifier le déséquilibre lié à une économie héritée du colonialisme, le gouvernement nationalise les entreprises sous contrôle étranger au début des années 1960. Grâce à ses ressources naturelles, à la stabilité de son gouvernement et à l’apport d’une aide internationale importante, l’Indonésie, au bord de la banqueroute en 1965, effectue un rétablissement économique remarquable. Une série de plans quinquennaux a pour effet d’augmenter la production et de maintenir un taux de croissance annuel de plus de 6 p. 100 pendant plus de vingt ans.

La croissance est pourtant sérieusement ralentie à partir des années 1980 par la chute du prix du pétrole. Par ailleurs, la grave crise financière que traversent plusieurs pays de l’Asie du Sud-Est en 1997-1998 provoque l’effondrement du cours de la roupie, installant le pays dans une position très inconfortable, tant sur le plan économique que politique. Au début de l’année 1998, le Fonds monétaire international (FMI) décide d’accorder une aide importante au pays, sous réserve de la mise en œuvre d’une réforme économique, mais cette collaboration n’est pas renouvelée par le gouvernement indonésien en 2003, qui se lance toutefois dans de vastes réformes. Pour la période 1990-2003, le taux de croissance du PIB s’élève à 3,45 p. 100. En 2003, le PIB indonésien atteignait 208 milliards de dollars.

L’agriculture (industrielle ou de subsistance) fournit, en 2006, 12,9 p. 100 du PIB et emploie 42,1 p. 100 de la population active. Dans les régions montagneuses ou reculées, les Indonésiens pratiquent l’agriculture sur brûlis, ou ladang.

L’Indonésie possède peu de terres arables : seuls 20,2 p. 100 de son territoire sont à ce jour cultivés, pour l’essentiel situés à Java. La structure foncière est partagée entre des micro-exploitations et de grands domaines hérités de la période coloniale, les estates.

La majeure partie des terres est consacrée à la riziculture. En 2006, l’Indonésie a produit 54,4 millions de tonnes de riz. Malgré l’introduction des souches de riz « miracle » R 5 et R 8 dans les années 1970, ce qui a permis de décupler la production, l’Indonésie, qui a atteint l’autosuffisance alimentaire en 1984, importe toujours du riz. Les céréales viennent en seconde position avec une production de 66 millions de tonnes en 2006.

Les petites fermes, qui produisent la plus grande partie des produits de subsistance, contribuent aussi pour une large part aux récoltes de tabac et d’hévéa, dont on tire le caoutchouc (2 350 000 t en 2006), l’Indonésie étant le second producteur mondial après la Thaïlande. Les grandes plantations travaillent surtout pour l’exportation et produisent de l’huile de coprah, du café vert (652 668 t), du thé, essentiellement la variété dite Assam (171 410 t) et du cacao (580 000 t). Les autres productions sont le manioc (19 927 589 t), le maïs (11 610 646 t), la patate douce (1 851 840 t), la canne à sucre (30 150 000 t) et le soja (749 038 t).

L’exploitation forestière est très active. La quasi-totalité des forêts appartient à l’État. La production de grumes a atteint 98,8 millions de m³ en 2006. Presque toute la production est constituée de bois dur, dont 80 p. 100 sont utilisés comme combustible.

Des bois précieux, dont le teck, l’ébène, le bambou et le rotin, sont également coupés en quantité importante et destinés à l’exportation. L’Indonésie est le plus gros exportateur mondial de contreplaqué. Le secteur de la pêche est en expansion. En 2005, le total des prises s’élevait à 6,51 millions de tonnes, dont 5,27 millions de tonnes pour la pêche en mer. Comme dans beaucoup de pays d’Asie, la pisciculture en eau douce est très développée. "Indonésie" sources et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site