Equateur un pays agricole


L'Equateur

L’agriculture est la base traditionnelle de l’économie équatorienne. En 1965, cependant, l’adoption d’une loi de développement industriel entraîne l’essor du secteur secondaire. Dans les années 1970, des quantités substantielles de pétrole commencent à être exploitées et exportées, en particulier grâce à l’achèvement de l’oléoduc transandin offrant une liaison entre les gisements de pétrole et le port d’Esmeraldas. Le pétrole constitue désormais la première source de richesse du pays.

Des paysans de l'Equateur
Des paysans de l'Equateur

Durant la seconde moitié des années 1990, l’économie de l’Équateur est particulièrement affectée par le phénomène climatique El Niño et par la baisse des prix du pétrole. En 1999, le secteur bancaire s’effondre ainsi que la monnaie nationale, ce qui conduit les autorités à « dollariser » l’économie. Après plusieurs années de récession (- 9,5 p. 100 en 1999), la croissance de l’économie redevient positive en 2000, mais 80 p. 100 de la population continue de vivre sous le seuil de pauvreté au milieu des années 2000. En 2006, le produit intérieur brut représentait 41,4 milliards de dollars, soit 3 136 dollars par habitant.

Agriculture de l'Equateur


Les surfaces cultivables sont situées principalement sur la Sierra et sur la Costa ;

l’agriculture occupait 9 p. 100 de la population active en 2003. La culture de la banane (7,5 millions de tonnes en 2001) constitue la principale production et une part essentielle des exportations. Les productions de canne à sucre (6,83 millions de tonnes), de manioc, de maïs, de riz, de pommes de terre, de café, de cacao (93 659 t en 2001) et de citron sont également importantes.

L’Équateur est l’un des premiers producteurs mondiaux de bois de balsa. Parmi les autres produits de ses forêts, il faut citer l’écorce de palétuvier et le caoutchouc. Les eaux entourant l’archipel des Galápagos constituent l’une des plus riches zones de pêche de thon au monde ; on y trouve aussi des crevettes en abondance. De manière générale, les eaux de la plate-forme continentale sont riches en poisson du fait de la remontée du courant de Humboldt. "Equateur" Sources utilisées Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède