Carnet Photographique

Présentation économie australienne


L'agriculture en Australie
Terres australiennes

L’Australie est membre de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et possède l’un des niveaux de vie les plus élevés au monde, avec un PIB estimé à 1, 235 billion dollars (2016) et un PIB par habitant de 36 032,20 dollars (2005). L’Australie exporte essentiellement des produits de base et importe des produits finis. L’économie australienne est, par conséquent, soumise aux fluctuations des prix sur les marchés mondiaux de marchandises et à l’inflation que connaissent ses principaux fournisseurs.

L’agriculture et l’exploitation minière continuent de jouer un rôle prépondérant dans l’économie de l’Australie. Le pays est autosuffisant pour quasiment tous les produits alimentaires et exporte en importante quantité du blé, de la viande, des produits laitiers et de la laine (l’Australie produit plus de 25 p. 100 de la production mondiale de laine). Cependant, la production de matières premières a beaucoup moins progressé au cours des dernières années. L’agriculture ne représente plus aujourd’hui que 3,4 p. 100 du PIB, et l’industrie minière environ 5 p. 100. Le secteur secondaire, qui connaît en revanche une croissance rapide depuis les années 1940, représente 25,7 p. 100 du PIB et les services 70,9 p. 100 du PIB.

L'agriculture australienne


Bien que le secteur agricole soit faiblement représentatif de l’économie australienne en termes de PIB et d’emploi (3,6 p. 100 de la population active), la prospérité d’une grande partie du pays repose aujourd’hui encore beaucoup sur l’élevage et les cultures.

Le secteur du pâturage est apparu au début de la colonisation, lorsque les premiers moutons espagnols mérinos ont été importés d’Afrique du Sud, et les terres de pâture représentent aujourd’hui près de 90 p. 100 de la superficie exploitable. Les revenus provenant des exportations de laine (produite pour 50 p. 100 environ en Nouvelle-Galles du Sud et en Australie-Occidentale) ne représentent toutefois que 8 p. 100 du total des recettes à l’exportation..

Elevage en Australie


Tous les États et territoires d’Australie pratiquent l’élevage du bétail ; le Queensland en est le premier producteur, avec environ 40 p. 100 du cheptel national, tandis que le Victoria est le premier producteur de viande d’agneau et de mouton.

L’industrie laitière est essentiellement confinée aux côtes très arrosées et au sud-est de l’Australie, notamment le Victoria. Les fermes utilisent le plus souvent des techniques agricoles de haute technologie ; les immenses ranches du nord, par exemple, évoquent les exploitations du Midwest américain, où les agriculteurs utilisent parfois des hélicoptères et des motos tant la superficie de leurs terres est importante.

Bien qu’environ 10 p. 100 seulement de la superficie totale de l’Australie soient dédiés aux cultures alimentaires et fourragères, cette activité revêt une grande importance économique. Le blé occupe environ 45 p. 100 de la superficie cultivée et les cultures fourragères et autres céréales 20 p. 100. La production de blé est extrêmement mécanisée et pratiquée dans tous les États, néanmoins concentrée dans le sud-est et le sud-ouest du pays.

La production annuelle a baissé au cours des dernières années en raison d’une reconversion dans de nouvelles cultures plus rentables. La production était d’environ 24,1 millions de tonnes en 1998, contre un peu plus de 14 millions de t à la fin des années 1980, 70 p. 100 de ce total environ étant destiné à l’exportation. L’avoine, l’orge, le seigle, le maïs, les oléagineux, le tabac et les cultures fourragères jouent également un rôle très important. Le riz et le coton sont cultivés dans la zone d’irrigation du Murrumbidgee (Nouvelle-Galles du Sud), dans le Queensland et dans le Territoire du Nord. La production de canne à sucre est limitée aux régions côtières fertiles du Queensland et au district de Richmond River, dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud. Environ 38,2 millions de tonnes de canne à sucre ont été produites en 2005. De nombreux fruits sont cultivés, dont la pomme, la banane, le raisin, l’orange, la poire, l’ananas et la papaye. Les principales régions viticoles sont la vallée de Barossa en Australie-Méridionale, la Hunter Valley en Nouvelle-Galles du Sud et certaines régions du nord-est, du sud et de l’ouest du Victoria. On y cultive des variétés particulières de vigne, destinées à la production du raisin, surtout dans la vallée du Murray. "Australie" sources et Encarta

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos Vietnam

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos Vietnam

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos Hong Kong

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos Corée

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos Cambodge

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos Japon

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos Thailande

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos Taiwan

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site