Des sites de pêches uniques au monde


Mers et océans

L’océan Atlantique abrite une importante faune sous-marine et compte des sites de pêche parmi les plus productifs au monde, situés sur les plateaux continentaux et les crêtes marines au large des îles Britanniques, de l’Islande, du Canada (en particulier le Grand Banc au large de Terre-Neuve), le nord-est des États-Unis, ainsi qu’en Afrique, au large des côtes de la Mauritanie, du Sénégal et de l’Afrique australe.

Les poissons et les requins de l'océan Atlantique
L'économie de l'océan Atlantique. Photo E. Buchot

Plusieurs facteurs conjugués expliquent cette abondance : les apports en nutriments des grands fleuves, le développement des plates-formes continentales, dont les fonds restent suffisamment éclairés, le brassage de l’eau par les nombreux courants et par les marées. Les espèces les plus consommées sont le hareng, l’anchois, la sardine, la morue, le flet et la perche. On pêche des quantités de thon de plus en plus importantes au large de la côte nord-ouest de l’Afrique et de la côte nord-est de l’Amérique du Sud. La quantité prise au kilomètre carré est beaucoup plus importante dans l’Atlantique que dans les autres océans. Cependant, dans l’Atlantique comme dans toutes les mers du globe, les quantités de poisson pêchées tendent à diminuer.

L'économie de l'océan Atlantique


Les eaux de surface relativement immobiles de la mer des Sargasses, située entre les Antilles et les Açores, et limitée à l’ouest et au nord par le Gulf Stream, abritent un exemple remarquable de la flore de l’Atlantique : de vastes étendues d’algues brunes (Sargassum). Le titane, le zircon et la monazite, au large de la côte est de la Floride, l’étain et le minerai de fer, au large de la côte équatoriale d’Afrique, font partie des ressources minérales très exploitées de l’océan Atlantique.

Les plateaux continentaux et les pentes de l’Atlantique sont potentiellement très riches en combustibles fossiles. On extrait déjà de grandes quantités de pétrole de la mer du Nord, de la mer des Antilles et du golfe du Mexique, des quantités moins importantes au large de la côte africaine dans le golfe de Guinée.

La partie septentrionale de l’océan Atlantique baigne le Canada, les États-Unis et l’Europe de l’Ouest, qui sont les régions parmi les plus industrialisées et les plus peuplées du monde, et qui ont construit pour leurs échanges d’immenses ports, dont Rotterdam, Londres, Anvers, Le Havre, New York et La Nouvelle-Orléans. "Atlantique" Sources utilisées Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site