Carnet Photographique

L'Algérie - un pays riche


Marché algérien
Un marché à Alger. Encarta

L’Algérie est l’un des pays les plus riches du continent africain. Avec un produit intérieur brut (PIB) de 114,73 milliards de dollars en 2006, elle affiche un PIB par habitant de 3 440 dollars qui la place au 94e rang mondial. Le pays, qui possède de très importantes réserves de gaz naturel et figure parmi les principaux producteurs de pétrole au monde, a fondé son développement sur l’extraction, la production et l’exportation de ses ressources minières. Alors que la production d’hydrocarbures représente la quasi-totalité des exportations, 40 p. 100 du PIB et 60 p. 100 des recettes de l’État, la croissance économique algérienne — de 2,17 p. 100 en moyenne de 1990 à 2002 — est très fortement soumise aux fluctuations des prix des hydrocarbures.

Alimentée principalement par la hausse du prix des hydrocarbures de 1973 à 1980, cette croissance s’effondre à partir de 1986 avec la chute de 50 p. 100 des prix du baril de pétrole. La crise économique révèle la faillite du système d’industrialisation étatisée, axée sur les industries lourdes, censées entraîner l’ensemble de l’économie. En 1989, le gouvernement de Mouloud Hamrouche, sous la présidence de Chadli Bendjedid, lance un vaste programme de réformes visant à stabiliser l’économie et à ouvrir le pays à l’économie de marché. Les avancées accomplies, en dépit de l’opposition des caciques du FLN, marquent toutefois un coup d’arrêt sous l’effet de la guerre civile dans laquelle le pays plonge en 1992.

De 1994 à 1998, afin de résoudre le grave problème du poids de la dette extérieure, accentué par l’effondrement des cours du pétrole, l’Algérie applique une politique d’ajustement structurel dans le cadre d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) et de programmes de rééchelonnement de la dette extérieure avec ses créanciers. Cette politique permet de redresser la plupart des indicateurs économiques. Le pays renoue notamment avec la croissance, à la faveur de la remontée des prix du pétrole et du gaz à la fin des années 1990. En décembre 2001, l’Algérie intensifie son insertion dans l’économie mondiale en concluant avec l’Union européenne (UE), son principal partenaire commercial, un accord d’association devant déboucher à terme sur une zone de libre-échange.

Elle s’engage parallèlement à poursuivre ses réformes, notamment dans les domaines bancaire et fiscal, et à mettre en œuvre un vaste programme de privatisations visant le désengagement de l’État dans tous les secteurs. La diversification de l’économie est en outre en cours, le gouvernement algérien s’efforçant d’attirer les investissements intérieurs et étrangers dans le secteur industriel hors hydrocarbures. Les mesures d’austérité mises en place depuis le milieu des années 1990 présentent cependant un coût social très élevé. Le pays est confronté à une augmentation de la pauvreté et son taux de chômage est l’un des plus élevés au monde : touchant près de 30 p. 100 de la population active au début des années 2000, il atteint environ 50 p. 100 chez les moins de 30 ans. L’État doit en outre faire face à une grave pénurie de logements — le taux d’occupation par unité est l’un des plus élevés au monde — et à de continuelles difficultés d’approvisionnement en eau. "Algérie" . Sources Encarta

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site