Carnet Photographique

Le Liban au 16ème


Méhémet Ali
Méhémet Ali. Encarta

En 1516, les Turcs ottomans ravissent aux Mamelouks toute la côte de la Méditerranée orientale. Tandis que les élites urbaines deviennent les fonctionnaires de l’Empire ottoman, les « émirs de la montagne druze » règnent sur la chaîne du Liban, largement autonome par rapport à la Sublime Porte.

Cette autonomie est rendue possible par le processus d’intégration socio-économique des communautés druzes, maronites et chiites. La grande féodalité druze donne sa structure à l’entité libanaise, tandis que la paysannerie maronite, qui connaît une forte croissance démographique, assure sa prospérité. Le XVIe siècle est aussi celui de l’ouverture du clergé maronite sur l’Europe de la Renaissance. La première dynastie de l’émirat libanais est druze : elle débute avec les Banu Maan. Le règne de Fakhr al-Din (1585-1635) est le plus brillant : la montagne libanaise sort de son isolement ; une alliance est même conclue avec le duché italien de Toscane.

Le pouvoir passe ensuite aux mains d’une dynastie sunnite, celle des Chehabides (1697-1842), qui se convertit au christianisme maronite au début du XVIIIe siècle. Cette conversion illustre la remarquable perméabilité des communautés libanaises — pratiquement inexistante dans les autres territoires du Proche-Orient ottoman.

Pourtant, le règne de Béchir II Chehab (1788-1840) apparaît comme le prélude à la première crise intercommunautaire. Ce dernier, en effet, mène une politique d’abaissement de la féodalité druze (qui vise notamment la famille des Joumblatt). En 1831, il s’allie avec le vice-roi d’Égypte Méhémet Ali qui s’est lancé dans la conquête du territoire syrien et menace la puissance ottomane. Les entreprises militaires de Béchir II sont financées par l’impôt, dont le poids accable les paysans maronites et chiites. Les druzes mettent à profit le mécontentement des populations de la montagne pour obtenir, en 1840, la déposition de l’émir, avec l’appui de la Sublime Porte et des puissances européennes, dont l’influence locale grandit. "Liban" sources et Encarta

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos Vietnam

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos Vietnam

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos Hong Kong

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos Corée

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos Cambodge

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos Japon

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos Thailande

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos Taiwan

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site