L'Allemagne dans les années 45 - 50


La capitulation sans conditions de l’Allemagne, le 8 mai 1945, met un terme au IIIe Reich. Environ 5,5 millions d’Allemands ont trouvé la mort dans le conflit et 2 millions sont invalides. Le pays, amputé du quart de son territoire, est partagé en quatre zones d’occupation (soviétique, américaine, britannique, française). À la conférence de Potsdam, en juillet 1945, les Alliés définissent les objectifs de l’occupation : dénazification et démocratisation.

En novembre 1945 s’ouvre le procès de Nuremberg, au cours duquel sont jugés les principaux criminels de guerre nazis. Les autres membres du parti nazi sont jugés par des tribunaux allemands, sous le contrôle des Alliés. La dénazification est incomplète et partiale. Ainsi, de nombreux nazis sont utilisés en raison de leurs compétences scientifiques par les Américains et les Soviétiques.

Zones d'occupation en Allemagne et en Autriche
Zones d'occupation en Allemagne et en Autriche. Encarta

Entre mai et septembre 1946, les Allemands habitant les zones d’occupation occidentales peuvent voter pour élire les conseils municipaux et les Assemblées consultatives des Länder. Au printemps 1947, les Länder de l’Ouest se dotent de Constitutions démocratiques et de gouvernements locaux.

La guerre froide fait éclater l’alliance fragile entre les anciens alliés. Après l’échec de la conférence de Moscou en avril 1947, alors que le président des États-Unis, Harry Truman, a défini sa politique de containment, l’idée d’un État d’Allemagne occidentale, suffisamment fort pour pouvoir contenir l’expansionnisme soviétique, progresse chez les Américains et les Britanniques, puis chez les Français.

Le coup de force communiste de Prague (février 1948), en Tchécoslovaquie, puis le blocus de Berlin imposé par les Soviétiques, de juin 1948 à mai 1949, rallie la population et les partis politiques des zones occidentales à l’idée de la création d’une Allemagne de l’Ouest.

Dès 1948, les trois zones situés à l’ouest ont été fusionnées et les Allemands encouragés à former un gouvernement démocratique.

En octobre 1948, le Conseil du peuple allemand, qui a été instauré dans la zone d’occupation soviétique, accepte une Constitution qui donne naissance à la République démocratique allemande (RDA), État socialiste créé sur le modèle soviétique. En mai 1949, le Conseil parlementaire ouest-allemand, constitué par 75 délégués des Länder et présidé par Konrad Adenauer, adoptent la Loi fondamentale de la République fédérale d’Allemagne (RFA). ©"Allemagne" Ecrit par. Sources utilisées : Encarta et le Monde et Wikipedia.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède