Carnet Photographique

Un régime autoritaire


Cérémonie d'anniversaire du Parti du travail de Corée
Cérémonie d'anniversaire du Parti du travail de Corée

La Corée du Nord est une République populaire fondée en 1948. Depuis sa fondation, elle a été dirigée par Kim Il-sung, auquel à succédé son fils Kim Jong-il, en 1994. Son « dirigeant suprême » a instauré un régime autoritaire communiste, qui constitue l’un des derniers bastions du stalinisme. Les institutions et le fonctionnement du régime sont fixés par la Constitution de 1972, révisée en 1992, puis en 1998.

Institué par la Constitution de 1972, le poste de président de la République est supprimé en 1998 à la suite de la mort de Kim Il-sung, qui se voit honorer du titre de « président éternel ». Cette révision fait du président de la Commission de défense nationale la plus haute autorité de la nation ; son président depuis 1993, Kim Jong-il (réélu en 1998 et en 2003), est par conséquent le chef de l’État. Un chef de gouvernement, le Premier ministre, partage le pouvoir exécutif avec le chef de l’État. Il est élu par l’Assemblée populaire suprême, détentrice du pouvoir législatif. Ses 687 membres sont élus au suffrage universel pour cinq ans. L’Assemblée ne siège que deux fois par an. Entre les sessions, un présidium de l’Assemblée suprême assure la permanence du pouvoir législatif. Selon des sources de renseignement de la Corée du Sud, la Corée du Nord compterait près de 200 000 prisonniers politiques.

Le parti politique au pouvoir est le Parti du travail de Corée (PTC), fondé par Kim Il-sung en 1946. Son secrétaire général est Kim Jong-il. Véritable source du pouvoir, le PTC est un parti unique, même s’il existe d’autres « pseudo-partis » : le Parti social-démocrate (dont le président est un des vice-présidents du pays) et le Parti du culte Tcheundo-Tcheungou — lancé par Kim Il-sung lui-même dans les années 1960, ce parti se réclame de l’idéologie fondamentale du régime, le Djoutché (indépendance politique et autosuffisance économique).

Héritage de la situation liée à la guerre de Corée, le pays entretient une armée disproportionnée par rapport à ses besoins.  En outre, alors que, depuis le milieu des années 1990, la population nord-coréenne ne survit que grâce à l’aide internationale, le pouvoir continue d’entretenir une armée de plus d’un million d’hommes, répartis comme suit 950 000 dans l’armée de terre, 46 000 dans la marine, 86 000 dans l’armée de l’air ; l’État consacre environ un tiers du produit intérieur brut (PIB) aux dépenses de défense nationale.

Le service national est obligatoire et dure de trois à quatre ans. Le pays, signataire de nombreux traités de défense et d’assistance militaire avec la Chine et avec l’ex-URSS pendant la période de la guerre froide, use de la menace nucléaire depuis l’effondrement du bloc soviétique. Le développement des missiles à longue portée et la recherche dédiée aux armes nucléaires, chimiques et biologiques constituent un grave motif d’inquiétude pour la communauté internationale. Signataire du traité de non-prolifération nucléaire (TNP) en 1985, la Corée du Nord signe en 1994 un accord pour le gel de son programme nucléaire civil. Toutefois, elle désavoue cet accord en décembre 2002 et annonce son retrait du TNP. "Corée du Nord" " Ecrit par et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos Turquie

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos Autriche

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos Pologne

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos Tchèquie

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos Hongrie

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos Espagne

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos Ecosse

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site