Clinton réélu en 1996


Réélu en novembre 1996, Bill Clinton devient le premier démocrate depuis Franklin D. Roosevelt à obtenir un second mandat présidentiel.

L’affaire Paula Jones — du nom de la jeune femme accusant le président américain de harcèlement sexuel —, puis l’affaire Monica Lewinsky défrayent durablement la chronique : accusé en 1998 par le procureur Kenneth Starr de subornation de témoins et d’obstruction à la justice après son témoignage déposé sous serment, dans le cadre de l’affaire Paula Jones, sur les relations sexuelles qu’il aurait eues avec une stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinsky, Bill Clinton est poursuivi devant le Congrès américain.

Les accords de Washington
Accords de Washington

Sur la base du rapport Starr, la Chambre des représentants vote l’ouverture d’une enquête pouvant aboutir à la destitution (impeachment) du président. Les résultats des élections législatives de novembre 1998, bien que traduisant le soutien de l’opinion publique à un président bénéficiant de bons résultats économiques, n’empêchent pas le vote de sa mise en accusation par la Chambre en décembre, et la transmission du dossier au Sénat pour confirmation.

Ouvert le 14 janvier 1999, le procès s’achève le 12 février par l’acquittement de Bill Clinton qui conserve une grande popularité au sein de la population américaine.

Le second mandat de Bill Clinton est marqué par une économie américaine revigorée et à nouveau conquérante : forte croissance, réduction sensible puis annulation du déficit budgétaire, taux de chômage et d’inflation très faibles et fusions de « géants » dans différents secteurs d’activité — industries automobile et pétrolière, télécommunications —, soit autant d’indicateurs et de signes positifs marquant le retour des États-Unis en tant que « superpuissance » économique. Le secteur informatique et la nouvelle économie (articulée pour l’essentiel autour de l’Internet et des nouvelles technologies) sont toutefois contraints d’affronter de graves crises susceptibles de remettre en cause leur rôle prépondérant au sein de l’économie du pays :

les sociétés Intel et Microsoft sont ainsi conduites devant la justice par la Commission fédérale du Commerce américaine pour comportement monopolistique, tandis que les valeurs boursières du NASDAQ (voir Bourse des valeurs) subissent au début de l’année 2000 une baisse sans précédent, annihilant une hausse spectaculaire quelques mois auparavant. Après leurs succès à l’OMC, en avril 1999, dans le conflit de la banane qui les oppose à l’Union européenne, les États-Unis comptent également remporter la « bataille » du bœuf aux hormones et obtenir gain de cause sur la question des organismes génétiquement modifiés (OGM). Au final, les huit années de la présidence Clinton correspondent à la plus longue période d’expansion économique de l’histoire américaine. "Etats Unis" . Sources utilisées Encarta, Wikipedia.

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada