Vendée - Carte, géographie et économie


Départements de France

Superficie de la Vendée: 6 720 km2 ; population (2012) : 668 554  habitants ; densité de population : 80 habitants / km2. Vendée, département de l'ouest de la France, situé dans la Région Pays de la Loire et appartenant à la région historique de Vendée.

Géographie de la Vendée


Bordé à l'ouest par l'océan Atlantique, le département, situé entre le Massif armoricain et le Bassin aquitain, présente des aspects contrastés. Le pays du bocage qui couvre le nord, le centre et l'est de la Vendée, connaît un relief plus élevé et culmine à 288 m dans les hauteurs des gâtines. La plaine couvre une bande de terres transversales qui s’étend au sud du bocage dans la région du Chantonnay. Tout le sud du département est le domaine du Marais poitevin.

Carte geographique du département de la Vendée


Carte départementale de la Vendée
Carte géographique du Vendée. Source Quid

La Sèvre Nantaise traverse brièvement le département où coulent surtout de petits fleuves côtiers comme la Vie ou la Laye. Le climat est océanique tempéré très doux et connaît des températures annuelles moyennes de 12,7 °C. La pluviosité peu accentuée compte des précipitations moyennes de l’ordre de 700 mm par an. La limite sud du département est partiellement marquée par la Sèvre Niortaise dont l'embouchure se situe sur le territoire de la Vendée. L'île d'Yeu et l'île de Noirmoutier, cette dernière étant aujourd’hui reliée au continent par un pont, font également partie du département.

Découpage administratif du département de la Vendée


Le chef-lieu du département est La Roche-sur-Yon et les deux chefs-lieux d'arrondissement sont Fontenay-le-Comte et Les Sables-d'Olonne. La cour d'assises est établie à La Roche-sur-Yon et le département dépend de la cour d'appel de Poitiers, de l'académie de Nantes et de l'évêché, suffragant de Bordeaux, de Luçon. Les protestants sont rattachés au consistoire de Pouzauges.

Economie


La Vendée est essentiellement agricole. Le bocage vendéen est presque totalement consacré à l'élevage bovin. Sur le littoral, on trouve plusieurs ports de pêche (Saint-Gilles, Les Sables-d'Olonne, Noirmoutier). Quelques sites industriels sont établis cependant au nord du département ou sur le littoral et sont essentiellement consacrés à des activités liées à la mer (conserveries, par exemple). Le littoral compte plusieurs stations balnéaires et le tourisme y est actif. Au sud, le département englobe la majeure partie du parc naturel régional du Marais poitevin, ainsi que le parc naturel situé au nord de Fontenay-le-Comte, comprenant la forêt de Mervent-Vouvant. "Département de la Vendée" © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site