Lozère - Carte, géographie et économie


Départements de France

Superficie de la Lozère : 5 167 km2 ; population (2012) : 81 100 habitants ; densité de population : 14 habitants / km². Lozère, département du sud de la France, situé en Région Languedoc-Roussillon.

Géographie de la Lozère


Le département de la Lozère s'étend sur la partie sud-est du Massif central, les monts d’Aubrac, la Margeride, le Gévaudan et les Cévennes porphyro-granitiques. Il est essentiellement montagneux. Au nord du Lot se situe le Gévaudan, où coulent le Bès et la Truyère. Au sud du Lot, on trouve les Causses (causse de Sauveterre, causse Méjean) et les Cévennes entaillées par de nombreux cours d'eau dont les gorges du Tarn, Tarnon, naissance du Gard et du Gardon.

Carte geographique du département de la Lozère


Département de la Lozère (48)
Carte géographique de la Lozère. Source Quid

Les points culminants lozérois sont le mont Lozère (1 699 m) et le mont Aigoual (1 565 m). Le système hydrographique de la Lozère forme un véritable « château d’eau ». On n’y compte pas moins de 437 cours d’eau qui alimentent trois bassins différents : celui de la Loire par l’Allier, celui du Rhône par les gardons et celui de la Garonne par le Lot et le Tarn. Le climat y est continental, très rude, marqué par des hivers rigoureux et des été torrides.

Découpage de la Lozère


Le chef-lieu de département est Mende, et le chef-lieu d'arrondissement Florac. La cour d'assises est établie à Mende, la cour d'appel à Nîmes, le siège de l'académie est à Montpellier et celui de l'évêché à Mende. Les protestants ressortissent aux consistoires de Florac, Meyrueis, Saint-Germain-de-Calberte et Vialas.

Economie de la lozère


L'élevage est l'activité dominante du département qui est le plus rural, le plus enclavé et le moins peuplé de France. Au nord domine l'élevage bovin, et au sud celui des ovins. On extrait de l'uranium sur trois sites : les Pierres Plantées, le Cellier et le Cros. Au sud s'étend le Parc national des Cévennes qui, avec les gorges du Tarn, attire de plus en plus de touristes. La Lozère étant le département le moins peuplé de France, il n'est traversé que par des réseaux de transport secondaires. "Département de la Lozère" © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site