Lot et Garonne - Carte, géographie et économie


Départements de France

Superficie du Lot et Garonne : 5 361 km2 ; population (2012) : 342 903 habitants ; densité de population : 57 habitants / km². Lot-et-Garonne, département du sud-ouest de la France, situé en Région Aquitaine.

Géographie du Lot et Garonne


Héritier de l’Agenais, du Condomois, du Bazadais et du Périgord historique, le département du Lot-et-Garonne est au cœur du Bassin aquitain ; c'est aujourd’hui une zone de contact entre le Périgord au nord, l’Armagnac au sud, le Quercy à l'est et la Guyenne à l'ouest. Il forme une haute plaine sillonnée par les rivières nées dans le Massif central ou dans les Pyrénées.

Carte geographique du département du Lot et Garonne


Carte du département du Lot et Garonne
Carte géographique du Lot et Garonne. Source Quid

Il compte les vallées de la Dor et du Lot, de la Baïse, de l’Avance et du Dropt, de la Gélise, de l’Osse et de la Garonne. Entre ces vallées s’étire un paysage de collines. Le point culminant du département est la colline de Bel-Air qui s’élève à 273 m aux confins de la Dordogne. Tous les fleuves du département sont tributaires des bassins de la Garonne (qui traverse le département sur 123 km) et du Lot (sur 80 km). Le climat est aquitain, tempéré par les influences océaniques avec des hivers frais, un été précoce et chaud (6,25 °C en hiver et 22 °C en été). La moyenne pluviométrique avoisine 800 mm par an.

Découpage administratif du Lot et Garonne


Le chef-lieu de département est Agen, et les trois chefs-lieux d'arrondissement sont Marmande, Nérac et Villeneuve-sur-Lot. La cour d'assises et la cour d'appel sont à Agen. Le siège de l'académie est à Bordeaux et celui de l'évêché à Agen. Les protestants se répartissent entre les consistoires de Tonneins, Castelmoron, Clairac, Lafitte et Nérac. La pointe extrême de la forêt landaise couvre le sud-ouest du département.

Economie du département


Au sud-est, la viticulture domine (armagnac), ainsi qu'à l'extrême nord où notamment les côtes-de-Duras sont le prolongement du vignoble du Bordelais. Au nord de la Garonne, cultures et élevage sont associés. Les vallées sont le domaine du maraîchage et des cultures fruitières (pruneaux d'Agen). Les principaux sites industriels sont Marmande, Tonneins, Fumel et Agen. Leurs industries sont diversifiées et de taille modeste. L'axe de transport Bordeaux-Toulouse traverse le département plus qu'il ne s'y arrête (canal, TGV, autoroute). © "Lot et Garonne" © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site