Jura - Carte, géographie et économie


Départements de France

Superficie du Jura : 4 999 km2 ; population (2012) : 271 439 habitants ; densité de population : 50 habitants / km². Jura (département), département de l'est de la France, situé en Région Franche-Comté, à la frontière suisse.

Géographie du Jura


Le Jura comprend trois grandes régions naturelles. À l’ouest s’étend la Bresse, « le bon pays ». Dans le pays d'Amoux, au nord du département, s'étend l'extrémité orientale de la plaine de la Saône, plaine argileuse et fertile (le Finage) ainsi que la terrasse qui sépare le Doubs de la Loue. Dans cette plaine s’élève l’une des plus belles forêts de France : la forêt de Chaux. La majeure partie du Jura est toutefois le domaine de la montagne qui couvre le centre et le sud du département. Le vignoble, qui s’étend d’Arbois à Lons-Le-Saunier, marque le rebord jurassien avec la falaise du Revermont et la côte de l'Heute. Plusieurs plateaux (Nozeroy, Champagnole), entaillés par de profondes vallées (l'Ain), s'élèvent avant les monts du Jura, situés à l'est du département, en bordure de la Suisse.

Carte geographique du département du Jura


Carte du Jura
Carte géographique du Jura. Source Quid

C’est dans la haute-chaîne frontalière que se trouvent les points culminants du département au crêt à la Dame (1 386 m) et au crêt Pela (1 498 m). Toutes les eaux du département vont au Rhône par le Doubs (qui traverse le territoire sur 85 km). Le climat encore rhodanien en plaine, mais continental dans les régions de montagne, connaît des hivers très rigoureux.

Découpage administratif


Lons-le-Saunier est le chef-lieu du département. Les chefs-lieux d'arrondissement sont Dole et Saint-Claude. Le Jura dépend de la cour d'appel et de l'académie de Besançon  il appartient à la région militaire Nord-Est de Metz. L’évêché, établi à Saint-Claude, fait partie de la province ecclésiastique de Besançon. Les protestants sont rattachés au consistoire de Besançon.

Economie du Jura


L'agriculture représente une activité de premier ordre pour le département. En plaine, les grandes exploitations (polyculture : betterave, céréales, fourrage) dominent. Sur les plateaux et en montagne, l'élevage laitier (bovins) pour la production de fromage (cancoillotte, comté, vacherin) prévaut. La sylviculture représente également une source de revenus importante pour les communes montagnardes (conifères, hêtres). En aval, de nombreuses industries sont liées à ces activités du secteur primaire : industrie agroalimentaire (Lons-le-Saunier, Dole), industrie du bois (scieries de Champagnole, papeteries, cartonnage à Lons-le-Saunier). D'autres branches industrielles, souvent dispersées dans le département, sont également présentes : métallurgie, industrie du cuir, cimenterie à Champagnole, appareillage mécanique et électrique, lunetterie, horlogerie à Morez, chimie de base à Tavaux, pipe, matières plastiques et bijoux à Saint-Claude. Les activités tertiaires, peu développées, se concentrent dans quelques villes comme Dole et Lons-le-Saunier qui représentent deux grands carrefours commerciaux. Les monts du Jura assurent au département une activité touristique estivale et hivernale importante (Les Rousses, Salins-les-Bains). © "Jura" © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site